in

Les incendies dévastateurs en Californie vus depuis l’espace

Crédits : Nasa / Montage Sciencealert

Le Président américain Donald Trump déclarait il y a quelques heures l’état de catastrophe naturelle en Californie. Cette dernière est en effet en proie à des incendies meurtriers. Une animation combinant les données de trois satellites nous montre l’ampleur des dégâts depuis l’espace.

Une série d’incendies en Californie a fait au moins quinze morts (bilan provisoire à l’heure où sont écrites ces lignes) et dévasté les régions viticoles du nord de San Francisco. Le président américain, qui vient de déclarer l’état de catastrophe naturelle « a ordonné que l’aide fédérale vienne assister les secours locaux dans les zones affectées par des feux de forêt qui ont commencé le 8 octobre et sont encore en cours », a indiqué la Maison Blanche. Environ 150 personnes sont encore portées disparues.

Cette région du pays est régulièrement la proie des flammes à cette époque de l’année où la sécheresse se fait de plus en plus ressentir combinée à des vents violents. L’ouest des États-Unis avait déjà subi début septembre de violents incendies ayant entraîné l’évacuation de milliers de personnes. Ce brasier avait atteint une dimension « historique ». Depuis ce dimanche, une douzaine de départs ont été enregistrés. Certains, gigantesques, sont d’ailleurs visibles depuis l’espace comme en témoigne cette animation qui combine les données de trois satellites :

Depuis le début des « hostilités », plus de 200 maisons et plus de 21 000 hectares ont brûlé dans le comté de Napa, ainsi que des milliers d’hectares supplémentaires dans le comté de Sonoma, notamment connu pour sa production viticole. De nombreux vignerons ont notamment dû fuir leurs vignobles et caves. L’agence de prévention des feux Calfire a par ailleurs annoncé des vents forts pour mercredi, ce qui pourrait attiser les incendies dans la région.

Dans la petite ville de Calistoga, au cœur de la Napa Valley, célèbre pour ses vignobles d’exception, Ceebee Thompson décrit notamment un spectacle digne de Star Wars comme « sur une planète où tout est brumeux et silencieux ». Le feu a obliqué juste devant sa maison : « Voir les flammes aussi près de nous, c’est vraiment déstabilisant », dit-elle. « Je ne veux plus jamais voir ça ».

Source