Incarnez Thomas Pesquet en réalité virtuelle grâce à cette application !

Crédits : Wikipedia

L’agence spatiale européenne (ESA) a collaboré avec d’autres sociétés pour mettre au point une application de réalité virtuelle permettant d’incarner le spationaute Thomas Pesquet, qui a passé six mois à bord de la Station spatiale internationale (ISS).

De novembre 2016 à juin 2017, l’astronaute français Thomas Pesquet est resté à bord de l’ISS et y a mené une centaine d’expériences, dont la moitié ont été développées par l’ESA (ou le CNES) et l’autre moitié par la NASA. L’intéressé aura également effectué plusieurs sorties extravéhiculaires de six heures pour des missions de maintenance de l’ISS.

La société de production française La Vingt-Cinquième Heure, chargée de monter les documentaires du spationaute, s’est entre autres associée à l’ESA afin de mettre au point et de publier une application de réalité virtuelle permettant de revivre certains moments de sa mission – mais également de sa préparation. Évidemment, l’utilisateur devra se munir d’un casque de réalité virtuelle (au moins un Google Cardboard) afin de profiter pleinement de l’immersion, bien qu’il soit possible de lancer l’application sans, avec beaucoup moins d’effet.

Crédits : Google Play

Par ailleurs, l’application permet de visiter différents lieux en lien avec les opérations spatiales tels que le siège de la NASA, le Johnson Space Center ou encore le QG de Roscomos, l’agence spatiale russe ainsi que le cosmodrome de Baïkonour. Une visite de l’ISS est également prévue au programme, ainsi que l’embarquement dans la capsule Soyouz, tout comme une sortie extravéhiculaire !

Outre son caractère immersif, l’application permet de se rendre compte de l’incroyable préparation de Thomas Pesquet. De plus, rappelons que pas moins de sept années se sont écoulées entre le moment où celui-ci a été retenu par l’ESA et le début de sa mission.

Alors que l’application Dans la peau de Thomas Pesquet est a télécharger gratuitement sur Google Play (Android) et l’App Store (iOS), rappelons également que le film événement 16 levers de soleil devrait sortir d’ici la fin de l’année 2018.

Sources : NumeramaRTBF