in

Incarnez la Terre dans cette expérience de réalité virtuelle sur le dérèglement climatique

Crédits : XR Impact

Une organisation a récemment présenté une expérience de réalité virtuelle (VR) réalisée en collaboration avec des experts du climat et l’ONU. L’objectif ? Sensibiliser aux problématiques liées au dérèglement climatique en donnant un autre aperçu au public.

La VR pour sensibiliser sur le climat

Réchauffement, changement ou dérèglement climatique, l’appellation peut varier. Toutefois, à moins de se trouver dans une zone impactée de manière très visible par ce phénomène, la plupart des gens ont au mieux quelques ressentis sur la météo mais en entendent surtout parler dans les médias. Articles de presse, reportages et autres documentaires viennent informer la population. Toutefois, certains utilisent parfois d’autres moyens. En 2017, Euronews diffusait un documentaire en réalité virtuelle pour comprendre le changement climatique en Europe.

Lors de la réunion annuelle du Forum économique mondial à Davos (Suisse), fin janvier 2020, une expérience de réalité virtuelle baptisée Be Earth #13 a été dévoilée pour la première fois. Celle-ci a été mise au point par XR Impact, une organisation à but non-lucratif. Son objectif ? Mettre au point des expériences sensorielles et cognitives et inspirer des actions visant à accomplir les 17 objectifs de développement durable (ODD) de l’ONU. L’expérience Be Earth #13 fait donc référence au 13e ODD concernant la « lutte contre les changements climatiques ».

Une immersion en Amazonie

« Incarnez la terre et apprenez-en plus sur le changement climatique, agissez et assumez votre responsabilité personnelle pour mettre fin au réchauffement climatique » propose XR Impact sur son site officiel.

L’expérience immerge l’utilisateur dans la forêt amazonienne où les causes et les effets du changement climatique sont très visibles. Rappelons que de janvier à octobre 2019, des dizaines de milliers de feux ont ravagé plus de 900 000 hectares (9 000 km²) de forêt tropicale, c’est-à-dire une superficie un peu plus grande que la Corse.

incendie amazonie
Crédits : XR Impact

Si des experts du climat ont participé au projet, des ONG, des entreprises et même des artistes y ont contribué. Be Earth #13 est la première expérience VR mise au point par XR Impact. L’association désire désormais s’attaquer aux 16 autres objectifs de développement durable de l’ONU. Rappelons que les trois premiers objectifs concernent l’éradication de la pauvreté, la lutte contre la faim et l’accès à la santé.

Source

Articles liés :

Climat : la période 2020-2024 risque d’atteindre le seuil fatidique des 1,5 °C de l’Accord de Paris

Pourquoi les dernières simulations climatiques prévoient un réchauffement global plus important ?

Changement climatique : devenez un “témoin du climat” pour faire réagir l’État !