in ,

Imprimée en 3D, la plus petite perceuse du monde fonctionne

Crédits : Capture vidéo

L’impression 3D a révélé une nouvelle tendance chez les plus créatifs : créer de petits objets de toutes sortes. Lance Abernethy, un réparateur de machines industrielles a ainsi décidé de fabriquer une perceuse minuscule… qui fonctionne.

Lance Abernethy se passionne depuis des années pour la fabrication d’objets du quotidien miniaturisés. À l’aide d’une imprimante 3D et du logiciel Onshape, il a créé une perceuse miniature qui s’avère fonctionnelle.

Pour qu’elle fonctionne, Lance Abernethy a utilisé un tout petit moteur électrique relié à un bouton pour le mettre en marche et une pile, tout cela connecté grâce à un câble audio Jack. « Il m’a fallu trois heures pour souder et réussir à faire rentrer toutes ces petites pièces à l’intérieur. Les fils n’arrêtaient pas de casser quand j’essayais de les souder et ce fut un cauchemar de les faire tenir en place sans créer de court-circuit », explique-t-il. Mais il y est tout de même arrivé.

De 17 mm de haut et de 7,5 mm de large, sa perceuse miniature est une réussite : avec son foret de modélisme de 0,5 mm, elle peut percer n’importe quel objet… du moment qu’il n’est pas trop dur. Mais ce fanatique de petits objets ne s’arrête pas là : il projette de créer une perceuse encore plus petite, en utilisant cette fois-ci une batterie.

Bien entendu, cette mini-perceuse est un simple gadget qui ne sera pas très utile pendant des travaux de bricolage, mais applaudissons quand même l’originalité et la réussite de cet objet en 3D fonctionnel.

Sources : We demain, Tom’ s Style, MonUnivers3D.