in

Les impressionnantes images de l’ouragan Matthew filmées depuis l’ISS

Crédits : capture vidéo

Ce lundi 3 octobre 2016, l’Agence Spatiale Américaine, la Nasa, a publié sur sa page Facebook une vidéo nous montrant des images impressionnantes de l’ouragan Matthew, qui a déjà fait des dizaines de victimes en Haïti, en République Dominicaine et à Cuba notamment, et fait route vers les États-Unis.

Après avoir dévasté des milliers d’habitations et fait au moins 39 morts en Haïti, République dominicaine et Cuba, l’ouragan Matthew fait actuellement route vers les Bahamas et les Etats Unis, tout en sachant que le bilan évoqué devrait s’alourdir encore. Tandis que l’ouragan de catégorie 4 (le maximum étant de 5 sur l’échelle de Saffir-Simpson) poursuit sa trajectoire destructrice vers le Nord, Floride, Géorgie, Caroline du Sud et du Nord se préparent à l’arrivée de Matthew avec l’état d’urgence et même des évacuations de la population de zones côtières. Il s’agit du plus puissant ouragan de ces dix dernières années.

Ce lundi 3 octobre 2016, la Nasa a publié sur sa page Facebook une vidéo montrant le caractère impressionnant et gigantesque de cet ouragan, dont les vents atteignent plus de 220 km/h.

capture-2016-10-06-a-16-51-55
Crédits : Twitter / Wall Street Journal

Haïti a été particulièrement touché par le passage de l’ouragan Matthew, et établir des bilans reste à ce jour très compliqué. En effet, la moitié sud de Haïti, particulièrement affectée, a été coupée du reste du pays après l’effondrement d’un pont ce mardi et les régions les plus touchées ne devraient pas être accessibles avant le weekend prochain. Un bilan partiel fait état de 1 800 habitations totalement inondées, et « les entreprises près de l’océan ont totalement disparu, emportées » a déclaré Hervil Cherubin, soulignant que des exploitations agricoles (plantain, riz, haricots) « ont disparu » et que de nombreux animaux d’élevage étaient morts.

Selon l’expert en ouragans dans l’Atlantique Philip Klotzbach, de l’université d’État du Colorado, Matthew détient le record de longévité en catégorie 4-5 dans les Caraïbes. C’est aussi le premier en neuf ans à atteindre la catégorie 5 dans l’Atlantique et le premier catégorie 4 à passer sur Cuba depuis Ike en 2008.

La vidéo :

Source