in

Une impressionnante technologie de réalité augmentée dévoilée en vidéo

Capture vidéo

Magic Leap vient de mettre en ligne une vidéo de démonstration de sa mystérieuse technologie de réalité augmentée. Garantie sans trucage. 

Fondée en 2010, la société Magic Leap travaille dans le plus grand secret sur une technologie de réalité augmentée. Innovante, elle aurait déjà amassé plus de 590 millions de dollars l’année dernière auprès d’investisseurs aussi importants que Google, ou Qualcomm. Si de tels investisseurs ayant choisi de miser sur cette technologie ont sans doute eu accès à des informations concrètes, les médias et le grand public doivent se contenter de vidéos, il faut bien l’avouer, plutôt convaincantes.

Un petit robot qui joue à cache-cache sous une table, un modèle animé du système solaire qui flotte au-dessus d’un bureau, voilà de nouvelles démonstrations des possibilités de la réalité augmentée. Il y a quelques jours, l’enseigne publiait cette vidéo tournée directement depuis son dispositif, et sans effets spéciaux. Le rendu est effectivement bluffant et laisse entrevoir ce qu’un tel système pourrait apporter à des applications ludiques, éducatives ou professionnelles.

Comme vous pouvez le voir, la partie logicielle du projet semble bien avancée. En revanche, pour ce qui est de la partie matérielle, il est compliqué d’avoir des informations. Les maigres renseignements qu’ont livrés les brevets déposés par Magic Leap font état d’une nouvelle technique de projection d’images 3D qui affiche non pas une image pour chaque œil, mais une multitude d’images, et ce directement sur la rétine de l’utilisateur (plus fluide). Le reste des infos, notamment sur la miniaturisation du dispositif, devraient filtrer peu à peu. En effet à l’heure actuelle ce genre d’accessoires reste encombrant. À suivre …

NB : Ne confondez pas réalité augmentée et réalité virtuelle. Le porteur d’un dispositif de réalité augmentée n’a pas sa vision occultée : le logiciel vient y ajouter une couche d’informations supplémentaires (ou objets virtuels). Pour la réalité virtuelle, le décor est complètement alternatif. Vous êtes alors coupé du monde.

Source : S&A