Impression 3D : des récifs en béton pour préserver les littoraux de l’érosion côtière

érosion côtière structure béton
Crédits : Line Up Ocean

Véritable fléau, l’érosion côtière permet à la mer de gagner du terrain de manière perpétuelle. Une start-up française tente de combattre ce phénomène à l’aide de l’impression 3D. Pour ce faire, elle a mis au point des structures en écobéton qui jouent le rôle de récifs protecteurs.

Un béton à faible teneur en carbone contre l’érosion

Phénomène aux facteurs multiples, l’érosion côtière se manifeste notamment par un recul du trait de côte, l’abaissement des plages et des petits fonds ou encore par des éboulements rocheux. En France, ce phénomène concerne tout de même 20 % du littoral et constitue donc une réelle problématique. À l’échelle mondiale, entre 13 % et 15 % des plages de sable subiront une érosion sévère d’ici à 2050, comme l’expliquait une publication de l’ONU en 2022.

Basée à Perpignan, la start-up Line Up Ocean œuvre toutefois pour réduire les effets de l’érosion côtière. Dans leurs locaux, les ingénieurs utilisent une imprimante baptisée 3D Concrete afin de construire des structures en écobéton. L’objectif ? Placer ces structures dans les fonds marins à proximité des côtes afin de les protéger. Dans les faits, les ingénieurs de Line Up Ocean superposent des couches de béton les unes sur les autres à l’aide d’une tête d’impression. Composée à 80 % de vide, la structure est faite d’un béton à faible teneur en carbone. De plus, la start-up prévoit bientôt d’intégrer au mélange des coquilles d’huîtres à recycler.

L’installation d’un premier démonstrateur

Après des années de recherche, les ingénieurs ont réussi à atteindre le résultat espéré : reproduire un genre de mangrove à l’aide de leurs structures en béton, une configuration qui devrait permettre un réensablement naturel. Précisons tout de même que ces formes complexes ne sont pas moulées, mais issues du processus d’impression de l’imprimante Concrete 3D elle-même. De plus, ce procédé va permettre de fabriquer, puis d’assembler des modules aux fonctions différentes. Par exemple, certains ont pour but de servir de base d’accueil pour la faune et la flore marine, et d’autres d’atténuer la houle.

érosion côtière structure béton 2
Crédits : Line Up Ocean

Les activités de Line Up Ocean intéressent déjà certaines municipalités côtières. C’est le cas de Palavas-les-Flots, près de Montpellier, qui devrait accueillir entre trente à soixante blocs dès cet automne.

Toutefois, il s’agira simplement d’un test en conditions réelles qui aura vocation à valider le concept. En effet, les ingénieurs ont indiqué que si les tests en laboratoire ont déjà démontré une efficacité, l’installation d’un démonstrateur devrait permettre de collecter les données manquantes. En cas de succès, les structures de Line Up Ocean pourraient apparaître dans d’autres communes françaises dans un futur proche.