Impression 3D : cette maison en plastique recyclé s’adapte à différentes conditions extrêmes

maison 3D
Crédits : Nagami sur Instagram

Alors que les déchets plastiques sont une des préoccupations principales en matière d’environnement, les secteurs de la construction et de l’architecture travaillent de plus en plus sur des solutions pertinentes. Preuve en est avec ce projet de maison imprimée en 3D utilisant du plastique recyclé qui est capable de s’adapter à divers aléas climatiques.

Impression 3D, plastique recyclé et environnements extrêmes

Chaque année, des millions de tonnes de plastique se retrouvent dans les océans. De fines particules (microplastiques) sont également présentes dans les précipitations, dans l’air ambiant et dans des zones improbables comme l’Antarctique. Alors que les solutions de nettoyage se multiplient, des projets de recyclage et de réutilisation du plastique prennent également forme. En 2020, The Ocean Cleanup dévoilait par exemple une paire de lunettes de soleil fabriquée à partir de déchets plastiques.

Les secteurs de la construction et de l’architecture travaillent aussi sur des solutions. Comme l’indique la plateforme Building Design dans un article du 16 mars 2023, la société Nagami et le cabinet d’architecture Hassell ont présenté un projet de maison imprimée en 3D à l’aide de plastique recyclé. De plus, cette construction s’adapterait à n’importe quelles conditions climatiques. En effet, Hassell affirme dans une publication que la maison pourrait être installée dans le désert, les zones enneigées ou encore les zones de guerre. En somme, le concept a été pensé pour s’adapter aux environnements extrêmes.

photos maison 3D
Crédits : Hassell

Une solution apportée par la technologie

Conçue à l’aide d’un bras robotique équipé d’une buse capable de déposer des filaments de plastique, la maison en question est personnalisable et surtout transportable. Concernant sa résilience, les responsables ont expliqué que par temps glacial, la maison serait hermétiquement scellée. Ceci serait possible grâce à son extérieur rainuré permettant de collecter la neige dans le but de créer une isolation naturelle similaire à celle d’un igloo traditionnel. Dans le cas d’une installation en zone plus chaude, la toiture de la maison serait en mesure de récupérer l’eau de pluie tout en favorisant la ventilation. Toutefois, aucune précision concernant une installation en zone de guerre n’a été apportée, mais il est possible d’imaginer différents dispositifs de sécurité ou encore une isolation du monde extérieur à la manière d’un bunker.

Selon Hassell et Nagami, ce projet de maison a également un but éducatif en offrant notamment l’opportunité de réfléchir sur les questions environnementales. Si la notion ne plaît évidemment pas à tout le monde, il est bel et bien ici question de s’interroger davantage sur la manière de régler les problèmes d’environnement et de climat à l’aide de la technologie et notamment de l’impression 3D.

« Nous espérons que ce projet contribuera à inspirer une nouvelle génération d’architectes à croire vraiment qu’un changement radical dans la construction, porté par l’éco-innovation, est vraiment possible », a notamment déclaré Xavier de Kestelier, responsable de la conception chez Hassell.