in

Impression 3D : ce chien handicapé remarche à l’aide de prothèses

Crédits : capture Youtube / 3D Systems

À l’heure où nous évoquons souvent les progrès en matière de prothèses destinées aux humains, nous avons choisi de revenir sur une belle histoire datant de 2014 : celle du chien Derby qui peut aujourd’hui marcher sans problème après la création de prothèses spécialement pour lui.

Derby est un chien vivant aux États-Unis né sans pattes avant. Ses maîtres, ne sachant pas comment y remédier, ils ont confié leur protégé à Peace and Paws, une association basée dans l’état du New Hampshire, habituée à ce genre de cas. Tara Anderson, employée par la société 3D Systems spécialisée dans l’impression 3D, repère le chien et décide de lui apporter son aide.

Le chien Derby a finalement obtenu des prothèses parfaites après un long et minutieux travail. Après avoir produit des prothèses en forme de « lames » trop proches du sol, les experts ont changé d’optique et ont conçu des modèles plus hauts et en nylon afin d’assurer une bonne souplesse au dispositif.

L’animal a aujourd’hui une autre famille d’accueil, celle-ci indiquant que ce dernier nage dans le bonheur et progresse de jour en jour. Dans une vidéo tournée par 3D Systems (à visionner en fin d’article), sa maîtresse indique :

« Il marche dorénavant sur une ligne droite et s’assoit comme le ferait un vrai chien, ce qu’il n’a jamais été capable de faire auparavant. »

Il faut savoir que les prothèses de Derby ont été fabriquées à l’aide d’une imprimante 3D ProJet 5500X, ayant permis à la société 3D Systems d’utiliser des produits à la fois souples et rigides dans la conception.

« C’est à ça que sert l’impression 3D, être capable d’aider quelqu’un : un chien, une personne, quiconque, afin d’avoir une vie meilleure. Il n’y a pas de meilleure façon d’agir »,
déclarait Tara Anderson en 2014 dans un article du Mirror UK.

Voici la vidéo publiée par 3D Systems :

Sources : Huffington PostMirror UKPixGeeks