À quoi ressemblera l’habitat martien s’il est imprimé en 3D ?

Crédits : NASA

L’agence spatiale américaine avait lancé l’an dernier un concours destiné à imaginer le mode d’habitat qui sera utilisé lors de la colonisation de la planète rouge. La deuxième phase de ce concours se concentre sur l’impression 3D. Explications.

La NASA demande encore et toujours l’aide des citoyens américains (et détenteurs d’une green card) désirant contribuer à la conquête martienne. Après avoir lancé la première phase de son concours en mai 2015 concernant les meilleurs designs, l’agence a désormais entamé la seconde étape de la compétition, dont le but avoué est « de créer un système de recyclage capable de donner forme à des composants structurels fondés sur des matériaux terrestres et spatiaux, ainsi que sur des déchets recyclables », comme l’indique la NASA dans le programme du concours.

(Crédit image : NASA)

Il s’agit ici, pour les participants de proposer la meilleure solution pratique imprimable en 3D jusqu’au 31 janvier 2017. Le gagnant recevra la coquette somme de 1,1 million de dollars.

Steve Jurczyk, un haut responsable de la NASA, explique que « le logement est une nécessité évidente alors que nous nous préparons à explorer des mondes bien au-delà de notre planète. Toutefois, la surface et le poids de nos véhicules restent essentiels et ils seront occupés par les ressources nécessaires à notre survie. »

En effet, la question du poids de l’équipement qui sera embarqué sur la planète rouge est cruciale et il s’agit de trouver la meilleure solution pratique combinée avec les matériaux que l’on y trouvera.

« Nous avons besoin d’une technologie capable de réutiliser le matériel transporté jusque-là et de les associer à ce qui se trouve déjà sur place, en l’occurrence le sol martien. Nous recyclons déjà sur Terre — pourquoi pas sur Mars ? », poursuit Steve Jurczyk.

La troisième et dernière phase du projet consistera en l’application des premières étapes dans le cadre de la fabrication concrète de ces habitats. A suivre !

Voici les trois meilleurs designs retenus à l’issue de la phase 1 :

(Crédit image : NASA)

Sources : NumeramaMotherBoard