in

Immersion dans un récif corallien grâce à cette vidéo à 360°

Crédits : Capture vidéo

Plongeons en immersion au cœur d’une région qui concentre la plus grande biodiversité de poissons marins au monde, grâce à cette superbe vidéo filmée à 360° pour le bien d’une association de défense de l’environnement.

Ancien pêcheur papou de Nouvelle-Guinée, Ronald Mambrasar a orienté sa carrière vers la préservation de l’environnement, plus particulièrement l’environnement marin. Alors, il nous emmène à la découverte de la diversité des eaux qui bordent l’archipel de Raja Ampat, en Indonésie, une région située au cœur du Triangle de Corail, zone qui concentre la plus grande biodiversité de poissons marins au monde.

C’est dans cette magnifique vidéo longue de plus de sept minutes, une vidéo promotionnelle produite par l’association de défense de l’environnement Conservation International, que Ronald Mambrasar nous fait découvrir la formidable diversité sous-marine de cette région du du Triangle de Corail, qui comprend les eaux de la Malaisie, d’Indonésie, des Philippines et des îles Salomon. Dans cet archipel, ce sont pas moins de 40 espèces de requins et raies et plus de 1 700 espèces de poissons qui cohabitent.

Si Ronald Mambrasar a choisi de se battre pour préserver l’environnement marin, c’est parce qu’il a été confronté très tôt dans sa jeunesse aux activités illégales qui s’y produisaient. « Quand les braconniers sont arrivés, nous les avons d’abord accueillis. Ils nous apportaient des cadeaux. Ils larguaient des bombes et du poison dans l’eau. Nous ramassions les poissons pour eux. Les coraux et les poissons commençaient à être perdus, nous savions que ce n’était pas bien » déclare-t-il. Un véritable fléau qui y a décimé jusqu’à 90% de la population de poissons en l’espace de seulement 30 ans.

Désormais membre d’une association de protection de l’environnement, Ronald contribue à repeupler ces magnifiques eaux et leurs ressources, et assure que « les poissons reviennent et notre communauté s’épanouit« .

Cette vidéo est filmée à 360°, ainsi vous pouvez vous balader librement dans la vidéo en utilisant votre souris.

Source : conservation