in

Imaginez un objet capable de se transformer… en n’importe quoi !

Capture vidéo

Une équipe vient d’imaginer un concept d’interface de communication robotisée qui prend l’aspect d’un serpent robotisé capable de se muer en n’importe quoi. 

Imaginez un objet capable de se transformer tour à tour en téléphone, en montre connectée, ou lampe de bureau. Le principe est simple, ou presque. Tout commence avec une sorte de gros cordon en tissu noir d’aspect anodin, constitué d’une douzaine de petits servomoteurs articulés entre eux et contrôlés via un Arduino Mega. Recouvrez le tout d’un revêtement en élasthanne qui intègre des capteurs tactiles, et vous obtenez ce petit bijou technologique.

Imaginez alors ce petit serpent s’enrouler autour de votre poignet, et vous tapoter la main à chacune de vos notifications (courriel, SMS, appel entrant…). Serpent qui, au besoin d’un appel, pourrait se détacher de votre poignet pour prendre la forme d’un combiné téléphonique. L’équivalent d’un assistant vocal, mais en version physique. Les possibilités sont multiples, comme en témoigne la vidéo (ci-dessous).

Il ne s’agit pas du dernier gadget à la mode mais d’une étude de concept menée au Media Lab du MIT. Une équipe du groupe Tangible Media vient de présenter son projet baptisé LineForm à l’UIST 2015 (User Interface Software and Technology), un symposium consacré aux travaux sur les interfaces Homme-machine.

Comme vous pouvez le voir, le concept n’a rien d’ergonomique, mais il faut avouer que le prototype est convaincant.

Source : Futura-sciences

  • Crédits photo : © Tangible Media Group, MIT Media Lab