Des archéologues dévoilent les images d’un passage secret à l’intérieur de la grande pyramide de Gizeh

Crédits : Violetastock / iStock

Les pyramides de Gizeh sont loin d’avoir dévoilé tous leurs secrets. Preuve en est avec cette découverte réalisée par des archéologues. Les chercheurs ont en effet dévoilé les images d’un couloir secret au sein de la pyramide de Khéops, dont le rôle reste encore à définir.

Un passage de près de dix mètres de long

La grande pyramide de Gizeh (ou pyramide de Khéops) était durant l’Antiquité considérée comme la première des Sept Merveilles du monde. Sa base mesure environ 230 mètres et sa hauteur est de 137 mètres pour un volume total de 2 592,341 mètres cubes. Édifiée il y a plus de 4 500 ans, la pyramide de Khéops fait parfois à nouveau parler d’elle. En 2020, un artefact lui appartenant a par exemple été trouvé dans une boîte à cigares par une assistante de conservation égyptienne en Écosse.

Comme l’explique la BBC dans un article du 3 mars 2023, une équipe de recherche a aussi dévoilé les images d’un corridor secret obtenues grâce à une caméra endoscopique. Or, ce couloir jusqu’ici inexploré mesure 9 m de long pour 2,1 m de large. Par ailleurs, il faut savoir que les archéologues travaillent depuis sept années pour atteindre ce fameux passage.

En effet, le couloir a été détecté une première fois en 2016 grâce à la muographie (ou tomographie muonique), une technique d’imagerie qui utilise les muons d’origine cosmique pour construire une image en projection d’un volume cible.

pyramide kheops
Crédits : Université Paris-Saclay / Nature Communications

Un rôle qui reste à définir

Jusqu’à aujourd’hui, le couloir restait inaccessible. Néanmoins, les archéologues ont effectué plus de tests au moyen de radars et ultrasons afin qu’un endoscope d’une largeur de six millimètres puisse s’engouffrer entre deux pierres. Ensuite, l’instrument a été poussé dans l’espace vide situé derrière une structure en chevron.

Selon les chercheurs, la découverte de ce corridor devrait permettre d’approfondir les connaissances actuelles concernant la pyramide de Khéops. Le rôle du couloir n’a toutefois pas encore été défini, mais il existe plusieurs hypothèses. L’équipe d’archéologues a détaillé ces hypothèses dans leur publication du 2 mars 2023 dans la revue Nature. La plus probable serait que le couloir ait été créé dans le but de redistribuer le poids et équilibrer la structure. Rappelons tout de même que cinq autres pièces situées au-dessus de la chambre funéraire du pharaon Khéops ont de fortes chances d’avoir été construites dans le même objectif.

En attendant, les scientifiques continuent leur travail et espèrent récolter de nouvelles informations dans un futur très proche. Il est notamment question de déployer un système de télescope beaucoup plus sensible que l’équipement utilisé pour la découverte du couloir.