14 images étonnantes de la Terre depuis l’espace

Crédits : NASA/JPL-Caltech/Space Science Institute and NASA/Johns Hopkins University Applied Physics Laboratory/Carnegie Institution of Washington

Table des matières

La Terre, le « point bleu pâle », le berceau de l’humanité… nommez-la comme vous voulez. C’est une planète unique en son genre et singulière en tout point. Nous la considérons comme acquise et nous en oublions parfois le caractère exceptionnel de ces grosses boules de roches. Prendre de la distance permet d’avoir le recul nécessaire pour apprécier deux des plus belles résidentes du Système Solaire. Capturées depuis les sondes Voyager 1, Messenger ou encore depuis le Rover Curiosity de la NASA ou même depuis l’ISS, découvrez quelques-unes des images les plus exceptionnelles de la Terre depuis l’espace. De quoi se sentir tout(e) petit(e) !

1 — Un point de vue de la Terre de la Station spatiale internationale, le 30 avril 2014

Crédits : NASA / Twitter @NASA

2 — Un point de vue de la Terre depuis le ciel nocturne de Mars capturé par le rover Curiosity  le 31 janvier 2014. C’était environ 80 minutes après le coucher de soleil local.

Crédits : NASA/JPL-Caltech/MSSS/TAMU

3 — Un point de vue zoomé de la Terre et de la Lune capturé depuis Mars par le rover Curiosity le 31 janvier 2014, 40 minutes après le coucher du soleil local.

Crédits : NASA/JPL-Caltech/MSSS/TAMU

4 — Voici notre planète vue depuis les anneaux de Saturne capturée par la sonde Cassini le 19 juillet 2013 à une distance de 1.445858 milliards de kilomètres de la Terre.

Crédits : NASA/JPL-Caltech/Space Science Institute

5 — La Terre et la Lune vues depuis la sonde Messenger le 19 juillet 2013 à une distance d’environ 98 millions de kilomètres, près de Mercure.

Crédits : NASA/Johns Hopkins University Applied Physics Laboratory/Carnegie Institution of Washington

6 — Un point de vue agrandi x5 de la Terre et la Lune depuis la sonde Cassini en orbite autour de Saturne. Image capturée le 13 juillet 2013.

Crédits : NASA/JPL-Caltech/Space Science Institute

7 — La Terre et la Lune vues depuis Saturne (à gauche) à 1,44 milliard de kilomètres de distance et depuis Mercure (à droite) à environ 98 millions de km de distance. Les deux photos ont été capturées le 13 juillet 2013.

8 — Cette image de la Terre prise le 19 juillet 2013 et reçue le lendemain. L’appareil était alors pointé vers la Terre à environ 1 445 851 410 kilomètres de distance.

Crédits : NASA/JPL/Space Science Institute

9 — Cette image de la Terre figurant dans le premier « portrait » officiel du système solaire tiré par Voyager 1  à une distance de plus de 6,4 milliards de kilomètres de la Terre et environ 32 degrés au-dessus de l’écliptique. Photo publiée le 14 février 1990.

Crédits : NASA/JPL

10 — Apollo 8, la première mission habitée vers la Lune, est entré en orbite lunaire le soir de Noël le 24 décembre 1968. Ce soir-là, les astronautes Frank Borman, Jim Lovell et William Anders nous livrent ce cliché historique de la Terre depuis leur vaisseau spatial.

11 — Cette image a été prise par la caméra grand-angle de la sonde Cassini le 15 septembre 2006 à 2 092 147 km de Saturne et à environ 1, 496 milliards de km de la Terre. La lune Encelade est également capturée sur la gauche, crachant son panache de particules de glace à travers l’anneau E de Saturne.

Crédits : Cassini Imaging Team, SSI, JPL, ESA, NASA

12 — Une image de la Terre et de la Lune dans un cadre unique, la première de ce genre capturée par un vaisseau spatial le 18 septembre 1977 par la sonde Voyager 1 à une distance d’environ 11,6 millions de km de la Terre.

13 — Cette photo, appelée « Earth From Mars, » a été prise depuis Mars par le Rover Spirit de la NASA, le 8 mars 2004. Il s’agit de la première image de la Terre vue depuis la surface d’une planète au-delà de la lune.

Crédits : NASA/JPL/Cornell/Texas A&M

14 — Et enfin la Terre (à gauche) et la lune (à droite) vues par la sonde Juno de la NASA le 26 août 2011 lorsque la sonde était à environ 9,66 millions de kilomètres de distance.

Crédit : NASA/JPL-Caltech