Image : le rover Curiosity surpris en train de gravir le Mont Sharp

Crédits : NASA/JPL-Caltech/Univ. of Arizona

Saurez-vous retrouver Curiosity ? La NASA publiait il y a quelques jours une série de photos de Mars réalisées par la sonde spatiale Mars Reconnaissance Orbiter (MRO). Sur l’une des photos apparaît le rover Curiosity, surpris en train de gravir le mont Sharp.

Lancée en août 2005 et mis en orbite en Mars 2006, l’orbiter Mars Reconnaissance Orbiter (MRO), d’une valeur de 700 millions de dollars, est la plus grande sonde jamais envoyée vers Mars. Sa mission consiste à réaliser une cartographie haute résolution de la planète et d’obtenir des données spectrales du sol martien de manière à identifier des sites d’étude pour de futurs atterrisseurs martiens. Parmi ses nombreux instruments, la sonde embarque avec elle une caméra haute résolution permettant de distinguer des objets d’un mètre de large sur la surface depuis le ciel martien, à 400 km d’altitude. Elle capturait le 5 juin dernier son « collègue » dépêché sur place.

Le rover Curiosity apparaît ici en un petit point bleu, au centre de l’image, sur un fond de roches ocre dont les couleurs ont été améliorées. L’image fut capturée deux mois avant le cinquième anniversaire de l’atterrissage de Curiosity près de Mont Sharp où il étudie actuellement le composé des dunes de sable :

Le rover apparaît en bleu vif au centre de cette scène, en train de gravir la partie inférieure du mont Sharp. Image capturée par la caméra HiRISE du Mars Orbiter Reconnaissance le 5 juin 2017. Crédits : NASA/JPL- Caltech/Université de l’Arizona

Vous l’avez ? En janvier dernier, une photo incroyable capturée depuis l’espace par la sonde Mars Reconnaissance Orbiter nous montrait cette fois-ci la Terre s’affichant aux côtés de la Lune. De quoi remettre nos vies en perspective :

NASA/JPL-Caltech / University of Arizona

Il est fou de penser que dans un avenir proche, nous pourrions avoir des Hommes sur Mars en lieu et place du rover Curiosity, jetant un coup d’œil derrière l’épaule pour contempler notre jolie planète. Cette vision pourrait bientôt devenir réalité. SpaceX travaille en effet actuellement avec la NASA pour identifier les sites d’atterrissage potentiels à la fois pour son atterrisseur Red Dragon, mais également pour les missions habitées ultérieures sur la planète rouge. Et devinez qui s’occupe de repérer les lieux ? Le Mars Reconnaissance Orbiter.

Source : NASA