Ils promettent un vol Paris-New York en 90 minutes avec cet avion supersonique !

Crédits : Hermeus Corporation

Après l’abandon du célèbre Concorde il y a une quinzaine d’années, un nouvel avion supersonique à vocation commerciale pourrait bien voir le jour. Les créateurs promettent un vol entre Paris et New York dont la durée ne dépassera pas les 90 minutes !

Qui se cache derrière ce projet ?

Lorsque l’on parle d’avion supersonique commercial, difficile de ne pas mentionner le seul pouvant être qualifié de la sorte : le Concorde. Mis au point en 1969 par Sud-Aviation (France) et Bristol Aeroplane Company (Royaume-Uni), cet avion a été produit à une vingtaine d’exemplaires. Actif entre 1976 et 2003, le Concorde était capable de voler à Mach 2,02, c’est-à-dire à une vitesse frôlant les 2 500 km/h !

Selon un article de CNN publié le 21 mai 2019, une start-up américaine désire fabriquer un nouvel avion supersonique commercial. Cet ambitieux projet a pour origine la récente start-up Hermeus Corporation, fondée par des anciens de SpaceX et Blue Origin. Selon les porteurs du projet, l’appareil devrait faire l’objet d’un développement sur une décennie. Il semble que la partie du développement la plus chronophage sera relative à l’élaboration du réacteur.

Concorde avion supersonique
Le Concorde (1976-2003), seul avion supersonique à avoir effectué des vols commerciaux !
Crédits : Wikipedia

Beaucoup plus performant que le Concorde

Le projet de Hermeus Corporation promet de rallier Paris et New York en une heure et demie seulement. En revanche pour atteindre cet objectif, l’avion devra au moins voler à Mach 5, à savoir une vitesse d’environ 6 200 km/h ! Concernant ces performances, difficile de statuer puisque la start-up n’a communiqué aucun détail technique. En revanche, nous savons que le prix du billet se situera autour des 3 000 dollars. Ainsi, ce genre de vol devrait être réservé aux clients habitués au monde du luxe et des affaires.

Un autre point s’avère cependant préoccupant : la question de la consommation en carburant. Pour rappel, il faut savoir que le Concorde consommait 17 litres pour 100 km par passager dans le cas d’un vol Paris – New York. Durant le décollage, l’appareil brûlait 450 litres de kérosène par minute. Or, l’avion de Hermeus Corporation devrait atteindre des vitesses environ 2 à 2,5 fois plus importantes ! En 2018, le Conseil international pour le transport propre (ICCT) estimait que le retour des vols supersoniques allait être à l’origine d’effets néfastes. Il est notamment question d’une augmentation exponentielle des émissions de carbone, mais également de la pollution sonore.

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