in

Ils ont mis la main sur une « hormone de jouvence » capable de régénérer les muscles !

Crédits : iStock

Des chercheurs français ont récemment identifié une hormone naturelle ayant des propriétés en termes de régénération musculaire. Il s’agirait d’une piste jugée très sérieuse afin de lutter contre la dépendance des personnes du troisième âge.

Une hormone naturelle capable de régénérer les muscles, une aubaine pour les sportifs et autres amateurs de body-building ? Selon les chercheurs de l’Inserm, de l’Université Paul-Sabatier et du Gérontopôle du CHU de Toulouse à l’origine de cette découverte, celle-ci serait plutôt source d’espoir pour venir à bout de la dépendance physique des seniors.

Dans leur étude publiée dans la revue Nature Medicine le 30 juillet 2018, les scientifiques expliquent avoir administré à de vieilles souris de l’apeline. Il s’agit d’une hormone naturelle – ou peptide – découverte en 1998 par des chercheurs japonais, et connue pour ses effets anti-diabète. Après l’administration d’apeline, les capacités musculaires des cobayes ont été améliorées de façon significative par une régénération des fibres musculaires.

« Ces travaux permettent d’envisager l’apeline à la fois comme un outil de diagnostic précoce de la sarcopénie et comme un traitement prometteur pour lutter contre la perte de fonction liée à l’âge. L’apeline est capable d’améliorer l’utilisation de l’énergie par la cellule. Elle fait mieux tourner le moteur en quelque sorte », a déclaré le professeur Philippe Valet, un des co-auteurs de l’étude.

Rappelons que la sarcopénie (ou syndrome gériatrique) est le nom scientifique donné à la diminution de la masse musculaire liée à l’âge. En s’aggravant, elle est à l’origine d’une détérioration de la force musculaire et des performances physiques, ce qui entraîne une dépendance physique quasi inévitable des seniors.

Les chercheurs ont prévu un essai clinique en 2019, qui prendra la forme d’injections d’apeline chez des personnes âgées. En parallèle, les industriels du médicament surveillent ces avancées, afin d’élaborer à l’avenir des compléments alimentaires capables d’augmenter la production d’apeline.

Sources : La Dépêche20 Minutes

Articles liés :

Le vieillissement de la population : un défi pour la société à bien des égards !

Pourra-t-on vivre plus longtemps en supprimant les cellules qui nous font vieillir ?

Des scientifiques ont réussi à faire rajeunir des cellules humaines