in

Ils ont fixé des caméras sur des chats et ont observé leur comportement

Crédits : Pixabay

Que fait votre chat pendant la journée ? Des chercheurs ont été curieux de le savoir. Pour se faire, ils ont fixé des caméras sur 16 chats pendant quatre ans.

S’il y a une chose dont vous êtes sûr.e, c’est que votre chat passe la plupart de son temps à dormir. Mais vous êtes-vous déjà demandé.e ce que pouvait bien faire votre animal en votre absence ? Ou même lorsque vous êtes bien présent.e, mais occupé.e à autre chose ? Maren Huck, écologiste du comportement de l’Université de Derby au Royaume-Uni, s’est posé la question il y a quelques années après que son chat lui ait rapporté un oiseau aussi gros que lui à la maison. Elle s’est alors demandée si son animal avait effectivement tué ce pauvre oiseau, ou s’il l’avait simplement trouvé ainsi par-terre avant de le ramener à sa maîtresse.

Vis ma vie de chat

Pour tenter de comprendre “la vie de chat”, la chercheuse eut alors l’idée de fixer de petites caméras (efficaces aussi dans l’infrarouge) sur 16 spécimens. Les félins ont alors été suivis pendant quatre ans alors qu’il rôdaient dans leur quartier. “Quelques études dans le même genre ont déjà été faites, mais elles avaient tendance à se concentrer sur des choses bien particulières, note la chercheuse. Sur le nombre de fois qu’un chat traverse la route, par exemple. Ou sur le nombre de proies tuées. Nous voulions ici examiner tout une gamme de comportements“. Maren Huck était notamment particulièrement intéressée par la manière dont se comportaient les chats en l’absence de leur propriétaire.

Les images recueillies et analysées ont alors révélé plusieurs choses. D’une part que les chats n’étaient pas aussi paresseux qu’il n’y paraît. Notamment en extérieur, où ils étaient particulièrement alertes. “Ils balayaient leur environnement parfois pendant une demi-heure ou plus“, explique la chercheuse. Elle note également que les confrontations avec d’autres chats n’étaient pas aussi violentes que supposé. “Même si les chats sont très territoriaux, ils ne se battaient pas souvent avec les autres. Ils restaient la plupart du temps assis à quelques mètres l’un de l’autre, parfois pendant une demi-heure, dit-elle. Ils se livraient également parfois à une salutation, se touchant brièvement le nez“.

La chercheuse souligne également qu’une fois à l’intérieur, les chats semblent passer beaucoup de temps à suivre leur propriétaire. “Ils aimaient être dans la même pièce. Beaucoup de mes étudiants ont été surpris par l’attachement des chats aux gens“, dit-elle.

chats
Crédits : Pixabay

Intérieur ou extérieur ?

Cette étude, outre le fait de titiller notre curiosité, a une importance dans la mesure où il y a actuellement un débat sur la question de savoir si les chats doivent rester à l’intérieur ou non. Selon une récente étude parue dans Biology Letters, les chats qui s’aventurent à l’extérieur courraient en effet le risque de contracter des pathogènes, portant ainsi préjudice à leur santé, mais aussi à celle de leur maitre.

D’un autre côté, enfermer un chat à la maison n’est peut-être pas forcément la meilleure solution non plus. “Si nous trouvons que les chats semblent plus ennuyés ou stressés quand ils sont gardés à l’intérieur – en faisant les cent pas comme le font certains animaux au zoo , par exemple – cela signifie que nous devons penser davantage à enrichir leur vie à l’intérieur ou à leur laisser un peu de temps à l’extérieur”, explique la chercheuse.

Pour les intéressé.e.s, voici quelques images capturées durant l’étude :

Source

Articles liés :

Japon : une vidéo pour briefer les chats sur la bonne façon de traverser la route

Pourquoi pensons-nous parfois que les chats sont des “psychopathes” ?

Le caca des chats est-il un problème pour les bélugas ?