Ils ont fait naƮtre deux hybrides porcs-singes

porcs-singes
CrƩdits : Tang Hai/Protein & Cell

Une Ć©quipe de chercheurs chinois a rĆ©cemment fait naĆ®tre deux hybrides porcs-singes. Les petits n’ont malheureusement vĆ©cu qu’une semaine.

Chaque annĆ©e, des dizaines de milliers de patients meurent de dĆ©faillance d’organes, faute de donneurs. Pour pallier Ć  ce manque, certains chercheurs envisagent lā€™idĆ©e de faire pousser des organes Ć  l’intĆ©rieur de corps d’animaux pour ensuite les transplanter chez les humains.

De premiĆØres tentatives ont Ć©tĆ© faites. En 2010, Hiromitsu Nakauchi, aujourd’hui Ć  l’UniversitĆ© de Stanford en Californie (Ɖtats-Unis), avait crĆ©Ć© des souris avec des pancrĆ©as de rats. En 2017, une Ć©quipe du Salk Institute en Californie avait de son cĆ“tĆ© injectĆ© des cellules humaines dans des embryons de porcs. Mais l’expĆ©rience avait Ć©tĆ© un dĆ©sastre. On ne comptait qu’une cellule humaine pour un million de cellules porcines, et les travaux avaient dĆ» ĆŖtre interrompus aprĆØs un mois pour des raisons Ć©thiques.

C’est pourquoi les chercheurs du laboratoire d’Ɖtat des cellules souches et de biologie reproductive de PĆ©kin (Chine) ont cette fois utilisĆ© des cellules de singe, plutĆ“t que des cellules humaines. Et ils viennent d’annoncer avoir mis au monde il y a quelques semaines plusieurs porcelets dont une partie des cellules appartiennent Ć  des macaques crabiers. Les dĆ©tails de leurs travaux ont Ć©tĆ© publiĆ©s dans la revue Protein & Cell.

Des petits morts au bout d’une semaine

Pour cette premiĆØre expĆ©rience de Ā«Ā chimĆØres porcs-singesĀ Ā», le chercheur Tang Hai et son Ć©quipe ont gĆ©nĆ©tiquement modifiĆ© des cellules de macaques en croissance. Ils ont ensuite isolĆ© environ 4 000 cellules souches embryonnaires puis les ont injectĆ©es dans des embryons de plusieurs truies quatre jours aprĆØs la fĆ©condation. Une dizaine de porcelets ont finalement rĆ©ussi Ć  naĆ®tre, dont deux Ć©taient des chimĆØres.

Chez ces deux petits cochons, plusieurs tissus – y compris le coeur, le foie, les poumons, la rate et la peau – Ć©taient en partie constituĆ©s de cellules de singe (entre une sur 1 000 et une sur 10 000).

Malheureusement, tous les petits sont morts au bout d’une semaine. Autrement dit, les deux bĆ©bĆ©s chimĆ©riques et les huit autres. Le fait qu’aucun de ces animaux n’ait survĆ©cu laisse Ć  penser que cela pourrait ĆŖtre liĆ© au processus de fĆ©condation in vitro (FIV) plutĆ“t qu’Ć  l’expĆ©rience en elle-mĆŖme. En effet, la FIV est une procĆ©dure plus risquĆ©e chez les animaux que chez les humains.

cochon
Des chercheurs veulent faire croƮtre des organes humains dans les animaux en vue de transplantations. CrƩdits : birgl/Pixabay

MalgrĆ© ces rĆ©sultats compliquĆ©s (efficacitĆ© chimĆ©rique encore trĆØs faible et dĆ©cĆØs de tous les animaux), les chercheurs ambitionnent de poursuivre leurs expĆ©riences.

L’Ć©tape suivante sera d’essayer de mettre au monde des porcelets dotĆ©s d’un ou plusieurs organes composĆ©s presque entiĆØrement de cellules de primates. En cas de succĆØs, comme expliquĆ© plus haut, l’idĆ©e serait alors de pouvoir dĆ©velopper des organes humains chez les animaux pour la transplantation. Mais avant d’en arriver lĆ , il reste encore beaucoup, beaucoup de travail.

Articles liƩs :

Des cochons reƧoivent pour la premiĆØre fois des poumons artificiels

Ils ont maintenu en vie des cerveaux de cochons sƩparƩs de leur corps

Ce ne sont pas que des grognements, les cochons ont vraiment quelque chose Ć  dire