in

Ils ont créé un robot capable de voler comme une mouche

Crédits : capture Youtube / MAVLab TU Delft

Des chercheurs néerlandais ont mis au point un robot capable de voler comme une mouche à fruits, après avoir créé d’autres robots-insectes du même genre !

Les insectes sont une source d’inspiration en robotique, comme le montrent les travaux des chercheurs de l’Université de technologie de Delft (Pays-Bas). Les roboticiens ont conçu le DelFly Explorer ainsi que le DelFly Micro : le premier est inspiré de la libellule et le second ne pèse que trois petits grammes !

Désormais, place au projet DelFly Nimble, qui consiste à mettre au point un robot ayant la capacité de reproduire le vol de la mouche à fruits (Ceratitis capitata). Comme l’explique la page officielle du projet, il s’agit d’un robot doté d’une seule paire d’ailes et de contrepoids afin de stabiliser son corps. Ainsi, le robot peut aisément se diriger vers la gauche et la droite avec une grande dextérité et une agilité impressionnante.

Il faut savoir que le DelFly Nimble ne possède pas de queue ni de déflecteurs placés sur les ailes, comme c’est en revanche le cas pour les robots précédents. Les chercheurs expliquent que pour les directions (haut, bas, avant et arrière), tout se passe au niveau du battement des ailes.

L’ingéniosité est bien là : le DelFly Nimble dispose de deux mécanismes de battements indépendants ! En effet, l’angle dièdre des mécanismes est contrôlé par un servomoteur, alors qu’un second s’occupe de l’orientation de la racine des ailes. Dans la vidéo disponible en fin d’article, il est possible de voir que le robot joue sur les différentes fréquences de battements entre les ailes !

robot mouche description
Crédits : page officielle DelFly Nimble project

Côté performances, le DelFly Nimble peut voler durant 5 minutes à une vitesse de 25km/h (vitesse de pointe). Niveau dimensions, le robot mesure 33 centimètres d’envergure pour une masse de 29 grammes. Les chercheurs sont cependant restés vagues sur le type d’application concernant ce robot-insecte, mais l’avenir nous en dira sûrement davantage.

Sources : The VergeFutura Sciences

Articles liés :

Ils inventent un robot-insecte capable de marcher sur l’eau !

Voici RoboBee, le robot-insecte qui sait voler et nager !

Un air de Black Mirror : Walmart dépose un brevet pour des abeilles robotisées autonomes