in

Ils ont créé un bois « transparent comme du verre » pour isoler les bâtiments

Crédits : capture YouTube / Technion France

La course aux matériaux de construction durables est effective depuis quelques années, largement boostée par un contexte mêlant réchauffement climatique et transition énergétique. Des chercheurs français ont présenté un matériau étonnant, permettant une bonne isolation thermique et un éclairage naturel plutôt séduisant.

Un matériau en bois transparent

Sur sa page officielle, la start-up Woodoo décrit un matériau résistant, isolant et laissant passer la lumière tout en en limitant la portée des regards extérieurs. Ce matériau quasi parfait pourrait dans un avenir assez proche intégrer les murs, plafonds et toits de nos bâtiments. Comme l’expliquent les créateurs, le matériau est en bois. Plus précisément, il s’agit de sapin de Douglas (Pseudotsuga menziesii).

En utilisant des produits chimiques tels que l’époxy (polymères époxyde), il a été possible d’éliminer la lignine de manière sélective. Rappelons que la lignine est le principal composant du bois. En seulement deux heures, les chercheurs sont parvenus à obtenir « bois augmenté », c’est-à-dire un bois transparent à la lumière tout en conservant ses propriétés structurelles.

bois woodoo
Crédits : Woodoo

Des propriétés très intéressantes

Ensuite, il s’agissait de couper le bois dans le sens contraire du grain. L’objectif ? Agir sur les nanostructures en forme de canaux, dont la fonction est de transporter l’eau et les nutriments. Or, ce type de coupe permet de placer ces nanostructures le long de la dimension la plus petite. Grâce à ce procédé, le bois Woodoo promet des performances très intéressantes. Effectivement, les canaux permettent une propagation de la lumière à hauteur de 80 %, et ce quel que soit son angle d’incidence.

Par ailleurs, ce système génère une sorte de voile empêchant 93 % de la lumière de passer dans le sens inverse. Autrement dit, il est question d’une quasi-opacité depuis l’extérieur. Les chercheurs ont également indiqué que leur matériau était davantage résistant face au verre et 2,5 fois plus capable de retenir la chaleur. Au regard de ses caractéristiques, il semble évident que le bois Woodoo aura de beaux jours devant lui.

En 2016, des scientifiques suédois avaient déjà mis au point un bois transparent. Or, ce dernier présentait déjà par rapport au verre d’exceptionnelles propriétés d’isolation et de transmittance optique. De plus, ce bois peut absorber, stocker et libérer de la chaleur. Les chercheurs expliquaient avoir mis au point ce matériau en intégrant au bois du polyéthylène glycol (PEG), un produit utilisé dans de nombreux types d’industries.

Voici une vidéo explicative concernant le bois Woodoo, ayant fait une apparition remarquée lors du récent CES 2021 :