Ils ont créé un bois d’un nouveau genre pour refroidir les bâtiments !

Crédits : capture YouTube / Maryland NanoCenter

Des chercheurs américains ont conçu un bois sans lignine entièrement blanc. Ce dernier a pour objectif de réfléchir la lumière et d’absorber l’air ambiant afin de réduire la chaleur dans les bâtiments. Il s’agit d’une alternative intéressante à la climatisation.

Un bois sans lignine

Dans une publication dans la revue Science du 24 mai 2019, les chercheurs de l’Université du Maryland (États-Unis) ont décrit le matériau de construction de leur conception. Il s’agit d’un bois sans lignine, qui en est habituellement un des principaux composants avec la cellulose et l’hémicellulose. Or, ses principales fonctions sont d’apporter de la rigidité, une imperméabilité et une grande résistance à la décomposition.

Et pourtant, le bois blanc en question baptisé Cooling Wood est beaucoup plus dur et plus solide que le bois normal ! Néanmoins, sa principale caractéristique est bel et bien de pouvoir faire baisser de 10 % la température d’un bâtiment.

Crédits : University of Maryland

Réfléchissant et plus solide

Il faut savoir que la plupart des matériaux absorbent la chaleur sous forme de photons. Or, ceux-ci font l’objet d’une réémission dans le proche infrarouge (IR) capté par l’air ambiant, ce qui a pour effet d’emprisonner la chaleur. Évidemment, ce phénomène est très utile pour chauffer une maison l’hiver, mais vouloir refroidir cette même maison durant l’été devient dès lors plus compliqué. Les chercheurs ont pourtant décidé de porter leur attention sur le bois, un matériau qui à l’état naturel, n’est pas rafraîchissant.

À l’intérieur du bois, la cellulose et l’hémicellulose sont en quelque sorte soudées par la lignine. Or, à cause de la nature de ses molécules, cette même lignine est fortement émettrice en infrarouge. L’idée des scientifiques ? Tremper le bois dans du peroxyde d’hydrogène. Cette action a pour effet de couper les chaînes de lignine en de petits fragments. Ainsi modifié, le bois se trouve capable de réfléchir 96 % du rayonnement et de faire baisser de 10 % la chaleur d’un bâtiment ! Autre propriété : le Cooling Wood absorbe la chaleur de son environnement puis restitue cette dernière sous forme de lumière.

Rappelons que la lignine est l’élément donnant au bois sa solidité ! Toutefois, son absence n’est pas problématique car les chercheurs ont trouvé une alternative. En effet, ces derniers ont comprimé ensemble la cellulose et l’hémicellulose à l’aide d’une presse à chaud. Résultat ? Le Cooling Wood est neuf fois plus solide et dix fois plus dur que le bois traditionnel. Selon les chercheurs, utiliser ce bois comme revêtement (murs et toiture) pourrait faire baisser de 20 à 60 % les factures d’électricité liées à la climatisation.

Sources : Phys.Org – Trust My Science

Articles liés :

Un film transparent qui rejette 70 % de la chaleur solaire

Construction de demain : un bois transparent qui stocke et libère de la chaleur

Ils ont créé un tissu qui rafraîchit ou réchauffe automatiquement en réponse à l’environnement