Ils l’ont fait : deux robots ont atterri sur un astéroïde, et ont même pris des photos

asteroide
Image: JAXA

La sonde japonaise Hayabusa2 larguait il y a quelques jours avec succès deux robots sur l’astéroïde Ryugu. Ceux-ci auront pour objectif d’analyser la composition des sols. En attendant, ils ont pris quelques photos.

Ils l’ont fait : les deux robots – nommés respectivement Minerva-2 et Mascot (Mobile Asteroid Surface Scout) – ont atterri avec succès sur l’astéroïde Ryugu. C’est ce qu’ont annoncé samedi les responsables de l’agence spatiale japonaise (JAXA). «Chacun des rovers fonctionne normalement et a commencé à étudier la surface de Ryugu», peut-on lire dans un communiqué. Les deux engins profiteront maintenant de la faible gravité de l’astéroïde pour non pas rouler (terrain trop accidenté) mais pour sauter, se plaçant à quelques mètres de la surface. Ils seront ainsi capables d’analyser les caractéristiques physiques des différents sols de l’objet.

Les deux robots ont également pris quelques photos au passage. Il s’agit ici des tout premiers clichés pris depuis la surface d’un astéroïde, qui présente un rayon d’environ 400 mètres :

Les responsables de la JAXA se préparent maintenant à la seconde phase de la mission, qui consistera à faire exploser une petite partie de la surface de l’astéroïde. Des échantillons de roche et de poussière (peut-être organiques ?) pourront ainsi être collectés puis ramenés vers la Terre en 2020. Les analyses qui suivront pourraient alors nous en apprendre davantage sur les débuts de notre système solaire, et pourquoi pas sur les «origines de la vie sur Terre», explique la JAXA.

Hayabusa 2
Voici où devrait atterrir la sonde japonaise Hayabusa 2 sur l’astéroïde Ryugu (en rose). Image: JAXA

Rappelons que tout ce beau monde se trouve actuellement à environ 280 millions de kilomètres de notre planète. Pour en arriver là, la sonde japonaise aura dû parcourir plus de 3,2 milliards de kilomètres. Un véritable succès pour la JAXA, qui compte bien s’inscrire – en collaborant avec la NASA – dans des missions encore plus ardues et lointaines. Comme l’exploration martienne, par exemple.