Ils inventent un spray pour empĂȘcher la formation de glace !

avion glace
Crédits : U.S Department of Defense

Chaque annĂ©e durant l’hiver, la glace dĂ©tĂ©riore le fonctionnement des infrastructures. À ce problĂšme plutĂŽt ancien, des chercheurs amĂ©ricains ont rĂ©pondu par l’élaboration d’un spray capable d’empĂȘcher la glace de se former.

Une idée lumineuse

Le gel est un vĂ©ritable flĂ©au concernant les dommages causĂ©s entre autres aux transports aĂ©riens et aux centrales Ă©lectriques. Aux États-Unis, les problĂšmes causĂ©s par la glace engendrent plusieurs milliards de dollars de frais par an pour les industries. Dans leur Ă©tude publiĂ©e dans la revue Materials Horizons le 4 janvier 2019, les chercheurs de l’UniversitĂ© de Houston (États-Unis) ont dĂ©voilĂ© leur invention : une matiĂšre diffusĂ©e via un spray capable d’empĂȘcher la formation de glace.

Dans le cadre de leurs recherches, les scientifiques ont Ă©laborĂ© une nouvelle thĂ©orie baptisĂ©e « localisation des contraintes ». Celle-ci est destinĂ©e Ă  ajuster et prĂ©dire les propriĂ©tĂ©s des matĂ©riaux utilisĂ©s par un concepteur. Or, il faut savoir que cette nouvelle technique s’appuie sur une nouvelle matiĂšre. Il s’agit d’un revĂȘtement de polymĂšre de silicone durable, dont la principale caractĂ©ristique est de repousser la glace Ă  la surface de l’endroit oĂč celui-ci est pulvĂ©risĂ©.

Crédits : Capture YouTube/ University of Houston

Un pari sur l’avenir

Les chercheurs ont indiquĂ© que leur revĂȘtement pouvait assumer sa fonction anti-glace tout en bĂ©nĂ©ficiant de propriĂ©tĂ©s chimiques, mĂ©caniques et environnementales sur le long terme. Toutefois, les chercheurs Ă  l’origine de ce produit miracle estiment que son usage ne se limitera pas Ă  la conception de matĂ©riaux qui ne gĂšlent pas. En effet, il est Ă©galement question de l’intĂ©grer dans la recherche de nouveaux matĂ©riaux en limitant les essais et donc les erreurs, ce qui devrait ĂȘtre une grande source d’économie de temps et d’argent.

L’invention en question pourrait devenir un Ă©lĂ©ment trĂšs important lorsque l’on sait le temps et l’investissent que nĂ©cessite la mise sur le marchĂ© d’un produit dont la longue phase de prototypage reprĂ©sente une obligation. Les chercheurs n’hĂ©sitent d’ailleurs pas Ă  parler de « point fort » pour l’industrie aĂ©ronautique amĂ©ricaine, et assurent que le spray ne rĂ©duira en aucun cas la performance des appareils.

Les chercheurs ont publié une courte vidéo présentant leur spray anti-glace :

Sources : Phys.org – SiĂšcle Digital