Chaque année durant l’hiver, la glace détériore le fonctionnement des infrastructures. À ce problème plutôt ancien, des chercheurs américains ont répondu par l’élaboration d’un spray capable d’empêcher la glace de se former.
Une idée lumineuse
Le gel est un véritable fléau concernant les dommages causés entre autres aux transports aériens et aux centrales électriques. Aux États-Unis, les problèmes causés par la glace engendrent plusieurs milliards de dollars de frais par an pour les industries. Dans leur étude publiée dans la revue Materials Horizons le 4 janvier 2019, les chercheurs de l’Université de Houston (États-Unis) ont dévoilé leur invention : une matière diffusée via un spray capable d’empêcher la formation de glace.
Dans le cadre de leurs recherches, les scientifiques ont élaboré une nouvelle théorie baptisée « localisation des contraintes ». Celle-ci est destinée à ajuster et prédire les propriétés des matériaux utilisés par un concepteur. Or, il faut savoir que cette nouvelle technique s’appuie sur une nouvelle matière. Il s’agit d’un revêtement de polymère de silicone durable, dont la principale caractéristique est de repousser la glace à la surface de l’endroit où celui-ci est pulvérisé.

Un pari sur l’avenir
Les chercheurs ont indiqué que leur revêtement pouvait assumer sa fonction anti-glace tout en bénéficiant de propriétés chimiques, mécaniques et environnementales sur le long terme. Toutefois, les chercheurs à l’origine de ce produit miracle estiment que son usage ne se limitera pas à la conception de matériaux qui ne gèlent pas. En effet, il est également question de l’intégrer dans la recherche de nouveaux matériaux en limitant les essais et donc les erreurs, ce qui devrait être une grande source d’économie de temps et d’argent.
L’invention en question pourrait devenir un élément très important lorsque l’on sait le temps et l’investissent que nécessite la mise sur le marché d’un produit dont la longue phase de prototypage représente une obligation. Les chercheurs n’hésitent d’ailleurs pas à parler de « point fort » pour l’industrie aéronautique américaine, et assurent que le spray ne réduira en aucun cas la performance des appareils.
Les chercheurs ont publié une courte vidéo présentant leur spray anti-glace :
Sources : Phys.org – Siècle Digital
Articles liés :