in

Ils inventent un revêtement pour les toilettes qui permet d’économiser 90% d’eau !

Crédits : Pixabay

Une équipe de chercheurs annonce avoir développé un nouveau revêtement qui, une fois appliqué sur la cuvette des toilettes, permet d’économiser beaucoup d’eau.

On ne s’en rend peut-être pas bien compte mais nos toilettes consomment énormément d’eau. On estime que plus de 140 milliards de litres sont utilisés chaque jour uniquement lorsque nous tirons la chasse. Dans un monde où l’eau commence à manquer, des chercheurs développent depuis quelques années de nouveaux moyens d’en économiser afin qu’elle puisse être redistribuée ailleurs.

L’une de ces dernières inventions est un nouveau revêtement permettant un nettoyage beaucoup plus efficace de la surface en céramique de nos cuvettes. « L’empreinte écologique de nos toilettes est très importante car de grandes quantités d’eau sont nécessaires pour éliminer les excréments humains. Les matières fécales humaines sont viscoélastiques et collantes, ce qui les fait adhérer aux surfaces conventionnelles », peut-on lire en préambule dans la revue Nature Sustainability.

Lisser… et faire glisser

L’idée consiste à appliquer un premier spray. Celui-ci dépose sur la surface de petites molécules qui ressemblent à de petits cheveux (tellement petites qu’elles sont invisibles). Cette première application permet alors de lisser la surface de la cuvette.

Un second spray vient ensuite se déposer par-dessus. Celui-ci imprègne une fine couche de lubrifiant autour de ces “cheveux nanoscopiques” pour créer une surface extrêmement glissante.

toilettes
Crédits : Pixabay

Jusqu’à 90% d’eau économisée

Pour les tests, les chercheurs ont “cuisiné” des matières fécales synthétiques. Ils les ont ensuite laissé tomber d’une hauteur de 40 cm sur des plaques de test inclinées à 45 degrés. Grâce à un colorant fluorescent mélangé au matériau, ils ont ensuite pu mesurer la quantité d’eau nécessaire pour nettoyer lesdites matières fécales. Et les résultats sont stupéfiants.

« Lorsque nous appliquons ce revêtement sur nos toilettes en laboratoire et que nous y déposons des matières fécales synthétiques, celles-ci glissent complètement”, explique Tak-Sing Wong, de l’Université d’État de Pennsylvanie (États-Unis) et principal auteur de cette étude. Autrement dit, rien ne colle à la cuvette, ce qui permet d’économiser énormément d’eau.

L’avantage de cette approche, c’est que les deux sprays “sèchent” en moins de cinq minutes et qu’ils restent efficaces pendant au moins 500 tirs de chasse d’eau. Plus important encore, elle pourrait permettre d’économiser jusqu’à 90% d’eau potable (soit environ 125 milliards de litres par jour).

Pour les chercheurs, ce nouveau dispositif, en plus de permettre une économie d’eau, pourrait réduire les risques sanitaires dans les pays en développement en repoussant toutes les bactéries responsables de maladies infectieuses.

Source

Articles liés :

Quand les toilettes japonaises débarquent en Occident

Les séchoirs à mains ne devraient pas être utilisés dans les toilettes des hôpitaux

Quels secrets se cachent dans les toilettes personnelles de Kim Jong-un ?