in ,

Ils inventent des panneaux solaires imprimables à moins de 10€ le mètre carré et performants !

Crédits : Pexels

Une équipe de chercheurs australiens a déclaré avoir mis au point un panneau solaire imprimable qui pourrait bien révolutionner le coût de production de l’énergie. En effet, il est question un panneau solaire à imprimer à moins de 10 euros le mettre carré !

Une industrie qui stagne

En France, le solaire – comme l’éolien – est une industrie qui s’essouffle, alors que la transition énergétique est censée booster les solutions alternatives. En 2014 déjà, une crise était annoncée dans l’Union européenne, longtemps considérée comme leader du marché mondial de l’énergie solaire. Alors que les coûts de fabrication et d’installation représentent le principal frein au développement de cette technologie, l’empreinte écologique de la fabrication des panneaux poserait également problème.

Et s’il existait un moyen de rebooster la compétitivité et poursuivre le développement de cette industrie ? Le professeur Paul Dastoor et son équipe de chercheurs de l’Université de Newcastle (Australie) auraient trouvé une solution. Il est question de panneaux solaires imprimables, un concept nommé Solar Paint présenté à la télévision australienne en 2011 (voir vidéo en fin d’article) qui a depuis été développé.

Un concept révolutionnaire sur le papier

Actuellement, le panneau solaire Tesla – un des plus chers du marché – coûte 235 euros au mètre carré, alors que celui de Paul Dastoor nécessite moins d’une dizaine d’euros. Le secret réside notamment dans l’épaisseur (0,1 mm) des panneaux imprimables, c’est-à-dire dix fois moins que les autres. Ceux-ci ont été obtenus à l’aide d’une imprimante 3D classique, d’une encre conductrice d’électricité ainsi que de simples films en polytéréphtalate d’éthylène (PET).

Les avantages de ce type de panneaux

Outre leur coût de fabrication réduit, les panneaux solaires imprimables pourraient s’adapter quasiment partout, qu’il s’agisse de fenêtres, de murs, de toiture et même d’automobiles ! Les chercheurs ont également indiqué que leurs panneaux étaient plus performants que ceux existant déjà sur le marché, spécialement en ce qui concerne les moments de faible luminosité.

Crédits : capture YouTube/Newcastle Innovation

Toujours en phase de test, les panneaux en question font déjà l’objet d’un futur projet de commercialisation. L’avenir nous en dira davantage sur l’éventuel l’impact que cette invention pourrait avoir sur le marché. Il est possible d’imaginer qu’avec un coût aussi réduit et des performances au rendez-vous, beaucoup d’entreprises et de foyers pourraient vouloir rechercher l’autosuffisance énergétique.

Sources : PositivRDaily Geek Show

Articles liés :

Le Chili produit tellement d’énergie solaire qu’il en distribue gratuitement

La plus grande centrale solaire au monde va fournir de l’énergie à 1 million de Marocains !

La première route solaire en France : Quand le bitume produit de l’énergie