microbes
Crédits : Sarawutnam / iStock

Ils découvrent par hasard une nouvelle forme de vie microbienne à bord d’un navire alors que cela semblait impossible !

Des scientifiques n’ont pas caché leur grand étonnement après la récente découverte d’une espèce microbienne totalement inédite. Cette dernière se situait à l’intérieur d’une substance prélevée sur l’arbre du gouvernail d’un navire de recherche.

Une communauté de microbes inconnue

Rappelons tout d’abord que les découvertes de nouveaux micro-organismes ne sont pas si rares. Cependant, celles-ci sont généralement faites dans des environnements plutôt extrêmes comme les glaciers, les fonds marins ou encore, les grottes isolées. Toutefois, une équipe de biologistes de l’Université du Minnesota à Duluth (États-Unis) a rapporté une découverte surprenante dans un endroit inattendu, comme en témoigne un communiqué publié le 27 juin 2025.

Les chercheurs ont tout d’abord reçu un échantillon étonnant de la part de Doug Ricketts, responsable de la maintenance maritime de l’Observatoire des Grands Lacs. Il s’agissait d’une substance noire et visqueuse aux allures de goudron retrouvée sur l’arbre du gouvernail du navire scientifique Blue Heron et ce, après une sortie sur le lac Erié.

Les biologistes ont analysé l’échantillon et y ont découvert de la vie. Malgré l’absence d’oxygène dans la substance, l’ADN n’était pas trop dégradé et la biomasse s’y trouvait en quantité suffisante, ce qui a permis de poursuivre les recherches. Selon les auteurs de l’étude, l’échantillon contenait une communauté microbienne inconnue, ayant reçu une appellation provisoire : ShipGoo001.

Blue Heron navire recherche
Le navire scientifique Blue Heron.
Crédits : Université du Minnesota à Duluth

Une véritable énigme scientifique

« Les microbes semblent prospérer dans les conditions particulières que l’on trouve dans l’arbre du gouvernail : un environnement semi-chaud et stable sans oxygène, où la graisse crée une niche écologique unique. », peut-on lire dans le communiqué.

Pour les scientifiques, cette découverte met notamment en exergue le sous échantillonnage de nombreuses zones comme les sources hydrothermales des grands fonds marins mais également, les environnements bâtis avec lesquels nous interagissons quotidiennement, dont les navires. Par ailleurs, si la plupart des microbes découverts dans l’échantillon de substance noire rappellent ceux que l’on retrouve dans les fosses d’asphalte et les puits de pétroles, ShipGoo001 semble être pour l’instant une véritable énigme scientifique. En effet, nous ne connaissons rien de cette forme de vie, hormis sa capacité à survivre dans des milieux sans oxygène.

Ainsi, plusieurs questions demeurent. D’où vient le microbe ShipGoo001 ? Comment celui-ci a t-il pu survivre dans un milieu sans oxygène (la substance noire) alors que le lac en contient abondement ? Une première hypothèse a tout de même vu le jour. Pour les biologistes, il est possible que la communauté microbienne en question se trouvait dans un état de dormance, dans l’attente du moment idéal pour se réveiller et commencer son développement.

Yohan Demeure

Rédigé par Yohan Demeure

Licencié en géographie, j’aime intégrer dans mes recherches une dimension humaine. Passionné par l’Asie, les voyages, le cinéma et la musique, j’espère attirer votre attention sur des sujets intéressants.