Ils déchiffrent un parchemin brûlé datant du XVIe siècle !

parchemin rayons X
Crédits : Université de Cardiff

Des chercheurs britanniques sont parvenus à dérouler virtuellement un parchemin ancien, dont le degré de carbonisation était trop important pour être inspecté à la main de manière classique. Comment cette prouesse a-t-elle été possible ?

Il y a des siècles, il existait une technique courante pour éviter que certaines informations figurant sur un parchemin ne soient lues par d’autres personnes. Ainsi, le document était roulé puis brûlé à un degré avancé. Or, des chercheurs de l’Université de Cardiff (Royaume-Uni) ont réussi à déchiffrer un parchemin ayant subi ce sort, comme l’explique un communiqué publié le 3 octobre 2018.

La technique utilisée par les chercheurs se déroule en deux étapes. Premièrement, le document passe par un CT-scan (tomodensitométrie). Cette technique d’imagerie médicale consiste à mesurer l’absorption des rayons X par les tissus puis à numériser et reconstituer des images en 2D ou en 3D. Ensuite, un algorithme se charge de traiter ces images afin de déchiffrer les inscriptions du parchemin (voir ci-dessous).

parchemin rayons X
Crédits : Université de Cardiff

Après avoir pris connaissance des inscriptions figurant sur le document, les chercheurs ont compris qu’il s’agissait d’informations relatives à l’histoire du lieu d’où celui-ci provenait, à savoir le manoir de Diss Heywood de Norwich (Royaume-Uni).

« Nous savons qu’il existe dans les musées et les archives un grand nombre de documents historiques trop fragiles pour être ouverts ou déroulés. Nous serions donc ravis de pouvoir essayer nos nouvelles techniques. De plus, la méthode que nous avons mise au point est fortement automatisée, ce qui permet d’explorer un grand nombre de documents et même d’autres types de supports, tels que des films anciens ou endommagés », ont indiqué les meneurs de l’étude.

Cette même équipe de scientifiques avait déjà prouvé en 2013 l’efficacité de leur méthode en déchiffrant les inscriptions présentes sur un rouleau de parchemin gravement atteint par un dégât des eaux. En revanche, y parvenir avec un parchemin dont les pages sont brûlées est encore plus impressionnant, car il était tout bonnement impossible de l’ouvrir sans que celui-ci ne s’effrite presque totalement.

Sources : Phys.org – Motherboard

Articles liés :

Grâce à un parchemin du XIVe siècle, on a peut-être trouvé l’origine du mot « fuck »

3 livres d’une bibliothèque danoise empoisonnaient des lecteurs

Les portulans, ces fascinantes cartes maritimes du Moyen-Age