in

Ils créent de nouvelles techniques de coloration laser des métaux !

Crédits : Mediengestalter / Pixabay

Des chercheurs russes ont mis au point plusieurs méthodes de coloration des métaux se passant totalement des habituels produits chimiques. Ces nouvelles techniques sont destinées aussi bien aux industriels qu’aux artistes, et reposent sur le laser.

La coloration laser des métaux

Rappelons tout d’abord que la coloration laser des métaux n’est pas une nouveauté en soi. En revanche, les chercheurs de la ITMO University de Saint-Pétersbourg (Russie) ont dévoilé de nouvelles techniques dans leur étude publiée par la revue Optical Materials Express le 19 février 2019. Les scientifiques russes disent avoir mis au point trois techniques de colorisation différentes, et ce grâce à un seul laser émettant des impulsions nanosecondes.

Les chercheurs indiquent qu’après le traitement au laser, des micro et nano-structures sont générées, permettant des effets optiques modifiant la couleur de la surface métallique. Par ailleurs, le procédé peut également être appliqué selon un temps imparti, afin de produire des images dont les dimensions peuvent varier.

Quelles sont ces trois techniques ?

La première technique présentée est basée sur l’oxydation du métal : un film d’oxyde fin est produit par le laser sur la surface métallique. Ensuite, lorsque la lumière rencontre le film, une couleur apparaît du fait de l’interférence. Ensuite, il y a la technique intégrant la formation de nanoparticules, dont la taille peut varier entre 5 et 50 nanomètres. Ici intervient alors la résonance des plasmons de surface donnant naissance aux couleurs, qui varient en fonction de la taille des particules.

Enfin, il est possible d’avoir recours à la technique dite de « structuration laser » : une partie de la surface métallique est fondue, générant ensuite un réseau périodique de rainures (ou de fentes). Ainsi, la lumière diffusée produit des couleurs dépendant de l’angle d’observation.

Quelles applications ?

« Nos résultats permettent un nouveau type d’art et de design. Nous voulons présenter le laser en tant que technique d’expression artistique efficace offrant de nouvelles possibilités aux artistes », a déclaré la principale auteure Yaroslava Andreeva dans un communiqué.

Si le monde de l’art peut effectivement être séduit par les possibilités offertes, les industriels pourraient s’en servir pour mettre au point des dispositifs anti-contrefaçon. La production de bijoux en série a également été citée parmi les applications possibles.

Sources : New AtlasFutura Sciences

Articles liés :

Une nouvelle lentille révolutionnaire concentre toutes les couleurs de l’arc-en-ciel en un seul point

Un chimiste a créé une coloration qui change de couleur en fonction de la température

Il existe une eau tellement pure qu’elle peut dissoudre le métal (et détecter des rayons cosmiques)