in

Illusion d’optique : cette image n’est pas en couleurs mais en noir et blanc !

Crédits : Øyvind Kolås

Un artiste et développeur a élaboré une image que le grand public perçoit naturellement en couleur. Et pourtant, celle-ci est bien en noir et blanc ! Comment cette illusion d’optique est-elle possible ?

Caractéristiques de l’image

Certaines illusions d’optique peuvent rendre fou et nombre d’entre elles font le buzz sur la toile. Ce fut par exemple le cas de l’illusion de Ninio en 2016. Comme l’indique un article publié dans ScienceAlert le 30 juillet 2019, l’artiste et développeur Øyvind Kolås est à l’origine d’une image plutôt étonnante. Il s’agit d’une photo sur laquelle il est possible de voir quelques étudiants travaillant sur leur ordinateur. Cette image laisse apparaître différentes couleurs bien distinctes et pourtant, ce cliché est en noir et blanc !

Crédits : Øyvind Kolås

Cette illusion d’optique a été obtenue en plaçant des points de couleur sur l’image d’origine en noir et blanc. Øyvind Kolås a expliqué que ces points de couleur saturés ainsi superposés trompent le cerveau qui y voit une photo en couleur. Cette technique est également possible avec un quadrillage en couleur. Il s’agit d’une technique nommée “colour assimilation grid illusion” que l’artiste détaille dans une publication sur la plateforme Patreon le 29 juillet 2019 et dans une vidéo à visionner en fin d’article.

Le nuage de points apporte une belle analogie à la technique du demi-ton utilisée en imprimerie dans laquelle l’assimilation des couleurs aide le mélange optique des couleurs qui se produit déjà avant que notre système visuel ne soit impliqué“, explique notamment l’intéressé.

La même photo avec un quadrillage à la place des points
Crédits : Øyvind Kolås

Pourquoi notre cerveau est-il trompé ?

Interrogé sur la question, Bart Anderson de l’Université de Sydney (Australie) a expliqué pourquoi notre cerveau était ainsi induit en erreur. En effet, on obtient une colorisation présente sur toute l’image et donc une illusion quasi naturelle. Et pourtant, cette illusion d’optique n’a pas grand-chose de surprenant pour Bart Anderson. En effet, d’après lui, le cerveau compresse les informations visuelles afin de les traiter de façon plus rapide.

Selon les scientifiques de la vision, notre système de vision des couleurs fonctionne comme s’il était équipé d’un filtre ‘passe-bas’. C’est-à-dire qu’étant donné que de nombreux champs réceptifs codant la couleur sont assez volumineux, ils doivent être ‘lissés’ et ‘généralisés’. Les grilles sont donc ici ‘moyennées’ avec le fond achromatique, et les couleurs sont ensuite attribuées aux parties correspondantes de l’image“, a expliqué le chercheur.

La vidéo ci-dessous montre une animation faisant la démonstration de cette technique :

Articles liés :

Parviendrez-vous à regarder cette illusion d’optique jusqu’au bout ?

Cette illusion d’optique va vous retourner le cerveau

Votre âge pourrait affecter la façon dont vous percevez cette illusion d’optique