in

Sur l’île Maurice, cette cascade de sable produit une incroyable illusion d’optique

ile Maurice cascade sable chute
©Capture vidéo : Les lieux à découvrir à l'île Maurice 🌋 avec Bruno Maltor, Jamy - Epicurieux/YouTube

La « cascade sous-marine » de l’île Maurice est une curiosité naturelle qui attire de nombreux visiteurs chaque année. Cette chute d’eau illusoire est en réalité une formation de sable qui crée un incroyable effet d’optique, d’autant plus impressionnant vue du ciel.

Au sud-ouest de l’île Maurice, le littoral offre à ses visiteurs un spectacle naturel époustouflant : une immense cascade sous-marine. Pourtant, ce n’est pas de l’eau qui compose cette chute de plus de 4000 mètres de profondeur, mais bien du sable…

Une illusion d’optique impressionnante

Si l’on jurerait voir de l’eau s’écouler de cette cascade d’un autre genre vers les profondeurs, en réalité, il s’agit bien d’une chute de sable. Ce déplacement est dû à un courant marin qui pousse le sable depuis la côte vers le large. En suivant la pente, les couches de sable changent de couleur, allant du rouge au violet en passant par le jaune et le brun.

C’est ce dégradé progressif qui donne l’illusion d’une gigantesque chute d’eau, le sable rouge et marron, qui compose la majorité de la formation, crée l’illusion d’une cascade sombre, tandis que les grains de sable plus clairs, comme le jaune et le violet, créent l’illusion de l’eau qui s’écoule. Un effet d’optique de toute beauté.

Une cascade de sable qui ne cesse de fasciner

La cascade de sable se trouve dans la région de Chamarel, à la pointe sud-ouest de l’île, au cœur d’une vallée entourée de collines verdoyantes. Il est d’ailleurs possible d’admirer cette incroyable formation depuis une plateforme d’observation aménagée à cet effet. Les visiteurs peuvent également se promener dans la vallée pour observer la cascade de plus près. Cette illusion naturelle compte d’ailleurs parmi les attractions les plus populaires de l’île Maurice.

Des paysages de toute beauté

Le spectacle qu’offre cette chute d’eau illusoire est d’autant plus impressionnant au sommet du Morne Brabant, montagne de 555 mètres d’altitude qui domine le paysage, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Ce mont, considéré comme offrant les plus beaux chemins de randonnée de l’île, est par ailleurs un symbole historique. C’est en effet au cœur de cette montagne luxuriante et de ses grottes naturelles que les esclaves trouvèrent refuge au 18 et 19es siècles. Aujourd’hui, le Morne Brabant est considéré comme un emblème de la liberté et de la lutte contre l’esclavage.

La géographie insulaire vous passionne ? Découvrez cet ancien continent perdu découvert sous l’île Maurice.