Ynys Enlli (île de Bardsey), au nord du Pays de Galles, a reçu la certification International Dark Sky Sanctuary (IDSS) de l’International Dark-Sky Association (IDA). Cette île est le premier site en Europe à obtenir la certification dans cette catégorie. Autrement dit, vous ne trouverez probablement pas mieux sur le continent pour observer les étoiles.
Connue comme l’île aux 20 000 saints en raison des différents monastères (celtiques et chrétiens) qui s’y sont établis depuis le VIe siècle, l’île de Bardsey (Ynys Enlli, « île des marées » en gallois) s’inscrit dans le comté de Gwynedd. Longue de 1,6 km et large de 1 km, l’île accueille une petite communauté d’une dizaine de personnes qui vivent de la pêche et du travail de la terre. Le territoire propose également une dizaine de maisons de vacances où viennent séjourner quelques touristes entre mars et octobre.
Il y a quelques jours, cette petite île a été officiellement reconnue comme proposant l’un des meilleurs ciels nocturnes au monde. Elle bénéficie en effet de la certification International Dark Sky Sanctuary. Seuls seize autres sites dans le monde sont reconnus comme les endroits les plus sombres de la planète.
Des conditions strictes
Le Pays de Galles comptait déjà plusieurs lieux et réserves de ciel étoilé. Cependant, les zones désignées comme « sanctuaires » sont beaucoup plus rares, car les critères sont stricts. Un programme de quatre ans utilisant les dernières technologies a été entrepris pour surveiller la qualité du ciel nocturne de la région afin de montrer que celui-ci était suffisamment sombre pour intégrer ce club très fermé. Cette nouvelle certification sera régulièrement surveillée par l’International Dark Skies Association (IDA) pour s’assurer que ces conditions soient préservées.
« Il ne fait aucun doute que l’obtention de ce statut prestigieux pour Ynys Enlli rehaussera le profil de l’île en tant qu’endroit unique au Pays de Galles et parmi les meilleurs au monde pour apprécier le ciel nocturne« , a déclaré Sian Stacey, la présidente de la fiducie de l’île. « Dans un monde de plus en plus pollué, c’est un privilège de pouvoir travailler à la protection de quelque chose de vierge pour les générations futures. »
L’île de Bardsey doit son incroyable ciel à sa position géographique privilégiée. Le Mynydd Enllion, son point culminant qui s’élève à 167 mètres d’altitude, fait office de barrière naturelle en limitant la lumière visible du continent. La pollution lumineuse majeure la plus proche provient de Dublin, qui se trouve à plus de 100 km à travers la mer d’Irlande.
Le nouveau statut de l’île intervient alors qu’il devient de plus en plus difficile de voir les étoiles. Une enquête récente sur des dizaines de milliers d’observations citoyennes du ciel nocturne faites sur une période de dix ans a en effet montré que le ciel devenait plus lumineux à un taux de 9,6% chaque année.