in

Il n’est jamais trop tard pour commencer à faire de l’exercice

Crédits : Pixabay

Une récente étude suggère que les personnes âgées qui n’ont jamais fait d’exercice régulier au cours de leur vie ont la même capacité à développer de la masse musculaire que les plus sportifs.

Vous n’avez pas forcément été un grand champion sportif au cours de votre vie. Ce n’est peut-être pas non plus le cas de votre père ou votre grand-père (ces travaux ont porté sur les hommes). Mais rien ne vous empêche de commencer. Il n’est en effet jamais trop tard, d’après une étude menée par des chercheurs de l’Université de Birmingham et publiée dans la revue Frontiers in Physiology. Ceux qui n’ont jamais fait d’exercices prolongés et réguliers au cours de leur vie ont la même capacité à développer de la masse musculaire que des athlètes entraînés du même âge.

« Vous pouvez toujours tirer un bénéfice »

Pour ces travaux, les chercheurs expliquent avoir comparé les capacités de renforcement musculaire de deux groupes d’hommes âgés de 70 à 80 ans. Le premier groupe était composé de huit hommes n’ayant jamais participé à des programmes d’entraînements sportifs réguliers. Le second était constitué de sept hommes ayant été de grands sportifs au cours de leur vie. Tous des cyclistes. On a demandé à chacun des participants d’effectuer une séance de musculation. Des biopsies musculaires ont été faites juste avant et juste après l’exercice. Et grâce à des traceurs isotopiques, la réponse des muscles de chaque sujet a pu être évaluée.

Au premier abord, les chercheurs s’attendaient à ce que les plus sportifs prennent davantage de masse au cours de l’exercice. Mais de manière surprenante, les deux groupes semblaient avoir une capacité égale à développer des muscles. « Notre étude montre clairement que peu importe si vous n’avez pas été un pratiquant régulier tout au long de votre vie, vous pouvez toujours tirer un bénéfice de l’exercice chaque fois que vous commencez, explique Leigh Breen, principal auteur de cette étude. De toute évidence, un engagement sportif à long terme est la meilleure approche pour améliorer notre santé. Mais le fait de commencer plus tard dans la vie aidera quand même à retarder la fragilité et la faiblesse musculaire liées à l’âge ».

Crédits : Pixabay

Jardiner ou monter les escaliers, ça marche aussi

Autrement dit, il n’y a pas d’âge pour commencer à faire de l’exercice. Peu importe que nous ayons 60, 70 ou 80 ans, faire du sport sera toujours bénéfique à notre santé musculaire. « Les conseils de santé publique actuellement donnés aux personnes âgées sur la musculation sont souvent assez vagues, poursuit le chercheur. Ce qu’il faut, c’est des conseils plus spécifiques sur la manière dont les individus peuvent améliorer leur force musculaire. Même en dehors d’un gymnase, grâce à des activités menées à domicile. Comme le jardinage, le fait de monter et descendre les escaliers, ou soulever un sac de courses par exemple. Tout peut aider si cela est entrepris dans le cadre d’un programme d’exercice régulier ».

Articles liés :

Un excès d’exercices peut-il affecter votre santé mentale ?

Pour éviter d’accroître votre risque de cancer, faites de l’exercice

Les exercices d’endurance ont des effets anti-âge (mais pas la muscu)