in

Il faudrait 35,6 litres d’eau pour produire un demi-litre de Coca-Cola !

Crédits : Pixabay

Selon le géant du soda lui-même, il faudrait au total plus de 35 litres d’eau pour produire un demi-litre de boisson. Cette quantité d’eau est principalement partagée entre la production de betterave à sucre et la fabrication des bouteilles en plastique.

Comme est répartie l’utilisation de l’eau ?

Selon une étude menée en interne chez Coca-Cola en 2011, 35,6 litres d’eau sont nécessaires à la production d’un demi-litre de boisson. Plus précisément, 80 % de cette eau est utilisée dans la production de betterave à sucre (28,3 L), 19 % dans la production des bouteilles et autres emballages en plastique et autres (7,3 L). Si le reste se perd dans la chaîne d’approvisionnement, le produit contiendra au final seulement 0,4 litre d’eau.

Seulement voilà, Coca-Cola estime depuis 2018 que seulement 1,89 litre d’eau est désormais nécessaire à la production d’un litre de soda. Selon une enquête menée par The Verge et le Fond d’investigation du Nation Institute, ceci n’est pas faux en soi. En revanche, seule la production de la boisson est considérée dans cette valeur de 1,89 litre. Or comme dit plus haut, la majeure partie de l’eau est consacrée à la production de sucre et des emballages en plastique et autres matériaux.

Coca-Cola a également déclaré avoir investi dans des programmes de recherche. Ceci lui aurait permis de recycler 257 milliards de litres d’eau potable, soit une grande partie de sa consommation. En tout cas, la firme avait évoqué en 2007 un objectif “neutre en eau” pour 2020 et semble vouloir atteindre ses objectifs.

Si le géant du soda semble faire des efforts sur sa consommation en eau, la production de plastique reste astronomique !
Crédits : PxHere

Une production de plastique XXL

En mars 2019, le géant avait dévoilé les chiffres concernant sa consommation de plastique. Il faut savoir que chaque année, Coca-Cola consomme 3 millions de tonnes de plastique ! Traduit en bouteille de 50 cl, ceci équivaut à 200 000 unités par minute. Il s’agit tout de même d’un cinquième de la production mondiale.

Ces chiffres sont apparus dans un rapport de la fondation Ellen MacArthur qui a au moins admis que Coca-Cola avait joué le jeu de la transparence. En effet, sur 150 sociétés engagées auprès de la fondation britannique, seulement 31 ont accepté de dévoiler leurs chiffres de consommation annuelle de plastique – dont Coca-Cola. Par ailleurs, ces 31 sociétés sont sont à l’origine de la production de 8 millions de tonnes de plastique chaque année !

Articles liés :

Comment Coca-Cola influence la recherche scientifique

PepsiCo va emballer son eau dans des canettes recyclables

Quelles sont les marques les plus polluantes en matière de déchets plastiques ?