Il existe un « rĂ©seau autoroutier » dans l’Espace pour voyager encore plus vite

espace
Crédits : Jack Madden / Cornell University

Des chercheurs ont identifiĂ© ce qu’ils qualifient de « rĂ©seau autoroutier » dans le Système solaire. Si le terme peut paraĂ®tre Ă©tonnant, il dĂ©signe tout simplement une voie permettant de voyager plus vite que ce qui est actuellement possible.

Un « réseau autoroutier » pour les comètes

Et si l’on pouvait traverser le Système solaire plus rapidement ? Dans une Ă©tude publiĂ©e dans la revue Science Advances le 25 novembre 2020, des chercheurs de l’UniversitĂ© de Californie Ă  San Diego (États-Unis) disent avoir identifiĂ© un « rĂ©seau autoroutier » dans l’espace. Ils ont analysĂ© la structure de ce rĂ©seau ainsi que les effets que ce dernier peut avoir sur le dĂ©placement des comètes et autres astĂ©roĂ¯des. Dans leur publication, les scientifiques dĂ©crivent ce qu’ils nomment des « variĂ©tĂ©s spatiales ». Il est question de variĂ©tĂ©s au sens gĂ©omĂ©trique d’un espace que l’on obtient par collage comme lorsque l’on construit un cube en dessinant son patron au prĂ©alable sur le papier.

structures arc voyage espace
Crédits : capture YouTube / JacobsSchoolNews

« Nous rĂ©vĂ©lons une structure ornementale remarquable et jusqu’ici non dĂ©tectĂ©e de variĂ©tĂ©s reliĂ©es par une sĂ©rie d’arcs qui s’étendent de la ceinture d’astĂ©roĂ¯des Ă  Uranus et au-delà« , ont expliquĂ© les directeurs de l’Ă©tude dans un communiquĂ©.

Un gain de temps incroyable

Selon les scientifiques, ce rĂ©seau autoroutier peut permettre le dĂ©placement de comètes et astĂ©roĂ¯des proches de Jupiter Ă  destination de Neptune en une dĂ©cennie seulement. Les estimations permettent de penser qu’en moins d’un siècle, ces objets pourraient parcourir environ cent unitĂ©s astronomiques (UA). Rappelons au passage qu’une UA correspond approximativement Ă  la distance entre la Terre et le Soleil, soit près de 150 millions de kilomètres. Or, en gĂ©nĂ©ral, lorsque l’on Ă©voque telles distances, il est davantage question de centaines de milliers, voire de millions d’annĂ©es !

Les chercheurs rappellent que les variĂ©tĂ©s les plus fortes sont en lien avec la planète Jupiter. Cela n’a rien d’Ă©tonnant, car cette planète est aussi cĂ©lèbre pour exercer une force gravitationnelle très importante. Ces variĂ©tĂ©s comportent des structures en arc ayant notamment un effet sur les comètes de la famille de Jupiter ou encore sur les centaures, ces petits corps glacĂ©s gravitant autour du Soleil entre Jupiter et Neptune.

Toutefois, les scientifiques ne sont pas surpris que Jupiter puisse Ăªtre en lien avec des dĂ©placements de l’ordre de la dĂ©cennie. En effet, certaines missions spatiales ont dĂ©jĂ  exploitĂ© cette surprenante caractĂ©ristique. C’est le cas des missions Voyager 1 et Voyager 2 lors desquelles la gravitĂ© de Jupiter a Ă©tĂ© utilisĂ©e pour accĂ©lĂ©rer les sondes vers les confins du Système solaire.