in

Il était une fois… la Vie, ce dessin animé qui a marqué des générations va être réédité

Crédits : Capture vidéo

Le plus célèbre des dessins animés éducatifs des années 1980, Il était une fois… la Vie, va bientôt être réédité. CitizenPost revient sur cette saga ayant contribué à façonner le comportement de jeunes enfants désormais adultes.

Il était une fois… la Vie est une ancienne série animée créée par le réalisateur français Albert Barillé (par le biais de son studio Procidis) en collaboration avec les studios japonais d’Eiken. La saga a été diffusée à partir de 1987 sur Canal + et France 3 (à l’époque FR3) et bien plus récemment sur Gulli, une chaine TNT destinée aux enfants. Bientôt, les 26 épisodes de Il était une fois… la Vie seront réédités en en DVD et Blu-ray (HD), et sont actuellement en phase de restauration grâce à la société de production Hello Maestro.

Destinée aux enfants et aux adultes curieux, la série a eu énormément de succès au point de décrocher en 1988 le 7 d’Or de la « meilleure émission jeunesse ». Le quotidien L’Express s’est récemment adonné à un tour de table nostalgique du temps de la série, et ce dans un article publié le 30 janvier 2016.

Voici par exemple ce que déclare Cécile Casciano, chef des infos à L’Express :

« J’ai découvert les microbes grâce à ce dessin animé : dans mon souvenir — peut-être biaisé par mon imagination d’enfant — un épisode montrait un petit garçon qui, contrairement à la consigne de sa maman, ne s’était pas lavé les mains avant le goûter. Les méchants microbes se promenaient dans son corps et le gamin se tordait de douleur dans son lit, en sueur. C’était un brin moralisateur, mais terriblement efficace. Terrifiée, je me suis promis de ne jamais zapper la case propreté avant le repas! Peut-être que la série a créé une génération d’hypocondriaques… »

Ou encore Victor Garcia, journaliste « réseaux sociaux » :

« Je me souviens, vaguement, d’un épisode de bataille contre l’invasion d’un virus ou autre microbe. On voit une armée de défenseurs dans de petits vaisseaux. Ils balancent des lasers dans tous les sens contre l’armée de microbes/virus. Ça m’avait vraiment émerveillé étant plus jeune. J’imaginais que j’avais des armées dans le corps et je les encourageais à combattre comme un général avec ses troupes. Pareil avec l’épisode sur les plaquettes, qui se sentent hyper inutiles, mais qui colmatent rapidement les plaies. Ou également ceux décrivant le fonctionnement des globules blancs… J’ai appris plein de trucs avec cette série et j’ai surtout beaucoup rêvé. »

La personnification des éléments actifs du corps humain fait de cette série la première du genre. Dans un décor incarné par le corps humain lui-même, évoluaient les célèbres globules blancs (dont les lymphocytes B et T), ainsi que les anticorps, les globules rouges, les enzymes, les hormones, les virus, bactéries et bien d’autres. Maestro, le « chef de cellule » et ses assistants donnaient un nombre incalculable d’informations et de conseils qui ont souvent été « enregistrés » par les téléspectateurs.

Ainsi, la série animée a influencé le comportement des enfants, mais également de certains adultes, au niveau de la vision de la mort, l’image sur les microbes, bactéries ou virus, l’importance de l’hygiène corporelle (dents, mains, etc.) ou encore de la vaccination, et bien d’autres. Il semble que ce dessin animé, vu par des dizaines de milliers d’enfants, a permis une conscience du corps humain et l’adoption de bons comportements dans un cadre ludique. En somme, Il était une fois… la Vie incarnait une façon d’apprendre en s’amusant.

Cette série n’est pas la seule créée par Albert Barillé. Bien qu’elle soit la plus populaire de toutes, elle n’est que la troisième à être apparue à la télévision. Voici la liste des séries « Il était une fois… » :

1978 : Il était une fois… l’Homme
1982 : Il était une fois… l’Espace
1986 : Il était une fois… la Vie
1991 : Il était une fois… les Amériques
1994 : Il était une fois… les Découvreurs
1997 : Il était une fois… les Explorateurs
2008 : Il était une fois… notre Terre

En attendant la date de réédition (encore inconnue) de Il était une fois… la Vie, voici un extrait de l’épisode 15 – La Digestion :

Sources : L’Express – UberGizmo