IKEA mise sur le minimalisme et dévoile une mini-maison container

IKEA container maison 1
Crédits : IKEA

Alors que les maisons containers ont le vent en poupe depuis déjà quelques années, le géant du meuble IKEA vient de présenter son projet Smart Living. Il s’agit d’une maison container de 25 m² combinant organisation, confort et minimalisme. La multinationale suédoise a imaginé une foule d’astuces afin de rendre ce projet utile pour répondre aux besoins d’une population citadine en constante augmentation.

Optimiser un espace restreint

En 2017, l’architecte britannique James Whitaker avait créé la sensation en construisant une sculpture comprenant plusieurs containers. Les maisons containers existaient quant à elles déjà depuis quelque temps, notamment en France avec la start-up Contain Life et le recyclage de ces « boîtes » en habitations originales. Élaborées à partir de conteneurs maritimes neufs ou d’occasion, ces maisons ont plusieurs avantages. Elles sont en effet faciles et rapides à construire, stables, modulables, solides, économiques, mais également écologiques.

Comme le rapporte un article de la plateforme espagnole El Mueble du 25 mai 2023, le géant du meuble IKEA a pour sa part décoré et agencé une petite maison conteneur dans le cadre de son projet Smart Living. Le but ? Montrer qu’il est tout à fait possible de vivre confortablement dans un espace restreint bien organisé et répondre ainsi aux besoins des citadins désirant un espace de vie individuel et compact. Autrement dit, IKEA a misé sur le minimalisme pour séduire les adeptes.

IKEA container maison 2
Crédits : IKEA

Une réponse à l’augmentation de la population urbaine ?

Il semble toutefois que cette maison conteneur ne soit pas issue d’un container entrant dans les normes habituelles. En effet, il existe pratiquement une dizaine de tailles différentes de containers maritimes, soit une grande variété en termes de capacité de stockage : 6, 9, 15, 18, 33, 37, 65 et 76 mètres carrés. Or, la maison pensée par IKEA couvre une surface de 25 m². Toutefois, cela ne change rien à l’idée principale du projet, à savoir l’optimisation de l’espace réduit. Ainsi, IKEA a intégré plusieurs de ses gammes de meubles et rangements afin d’aménager au centimètre près les coins cuisine, chambre, salon, salle de bain, etc.

En proposant un moyen efficace de vivre dans un espace restreint, la firme suédoise a tenté de répondre à une problématique clé. Actuellement, 55 % de la population mondiale habite en ville, un taux qui pourrait atteindre les 80 % d’ici à 2050. Or, il est fort possible que les logements soient de plus en plus petits au fil du temps, un peu à la manière de l’actuelle Hong Kong.

IKEA container maison 4
Crédits : IKEA
IKEA container maison 3
Crédits : IKEA
IKEA container maison 6
Crédits : IKEA
IKEA container maison 5
Crédits : IKEA

Enfin, il faut savoir que IKEA avait déjà travaillé sur un projet de container en 2020. Cette fois, il n’était pas question d’habitat, mais d’agriculture urbaine. Plus précisément, chaque conteneur disposait d’un système de culture hydroponique qui renfermait une production de 3 600 têtes de laitue sur quatre niveaux. Les responsables du projet avaient tenté d’apporter une solution pour une meilleure durabilité environnementale grâce à la culture de produits frais à l’échelon local et urbain.