Des chercheurs de l’Université d’Édimbourg, au Royaume-Uni, ont effectué une grande analyse génétique sur les causes de la calvitie. Cette analyse leur a permis d’identifier pas moins de 287 groupes de gènes responsables.
Trouver des solutions aux problèmes de calvitie est un rêve que beaucoup d’hommes pourraient bientôt voir devenir réalité. En effet, des recherches menées par Saskia Hagenaars et David Hill de l’Université Édimbourg, au Royaume-Uni, ont mené à une découverte qui pourrait aider à mieux comprendre le rôle joué par la génétique dans la perte des cheveux.
Dans la revue PLOS Genetics où ils publient leur étude, ils expliquent avoir réalisé l’analyse génétique la plus étendue jamais réalisée sur les causes de la calvitie. Au terme de celle-ci, les experts assurent avoir découvert 287 groupes de gènes liés à la calvitie.
Jusque-là, seuls quelques gènes avaient été identifiés pour leur rôle dans l’alopécie (chute de cheveux sur tout ou partie du cuir chevelu). Ces nouvelles recherches vont permettre d’en savoir bien plus sur ce phénomène et de travailler sur une manière de prévenir la calvitie.
Une fois les gènes identifiés, les chercheurs ont passé au crible l’ADN de 52 000 hommes et ont créé une formule capable d’anticiper le « risque de crâne chauve » en fonction de la présence ou de l’absence de certains de ces marqueurs.
Les chercheurs estiment que même si c’est encore trop tôt pour effectuer des diagnostics individuels précis, ces résultats peuvent en revanche d’ores et déjà contribuer à identifier des sous-groupes de la population chez qui le risque de perte de cheveux est nettement plus élevé. « Nous avons identifié des centaines de nouveaux signaux génétiques, dont un grand nombre liés à la calvitie masculine qui proviennent du chromosome X dont les hommes héritent de leurs mères », précise Saskia Hagenaars. La chercheuse ajoute que cibler ces gènes pourrait permettre la mise au point de traitements contre la calvitie.