Aux États-Unis, diverses enseignes de restauration rapide ont intĂ©grĂ© l’intelligence artificielle de diffĂ©rentes façons. Cette technologie leur permet notamment d’Ă©laborer de nouvelles recettes ou encore d’amĂ©liorer l’expĂ©rience client aux bornes automatiques et au drive-in.
Une nouvelle façon d’accueillir le client
Au fil des dĂ©cennies, les enseignes de fast-food ont compris que le gain de temps dans une pause repas ne devait pas Ăªtre le seul avantage de leurs Ă©tablissements. Aujourd’hui, certaines marques tentent donc d’inclure l’intelligence artificielle dans leur fonctionnement, comme l’explique Business Insider dans un article du 4 mai 2023. Aux États-Unis, les enseignes Shake Shack, Wendy’s ou encore McDonald’s ont rĂ©cemment eu recours Ă l’IA.
McDonald’s a par exemple expĂ©rimentĂ© des bornes automatiques intĂ©grant une assistance virtuelle de type chatbot. L’objectif Ă©tait ici d’approcher les capacitĂ©s de ChatGPT et de remplacer l’employĂ© humain. NĂ©anmoins, l’expĂ©rience a visiblement tournĂ© au fiasco. En effet, le chatbot ajoutait parfois des articles Ă la commande de manière arbitraire, et ce, sans prendre en compte les demandes spĂ©cifiques des clients.
Par ailleurs, Wendy’s, qui devrait faire son arrivĂ©e en France, dit avoir intĂ©grĂ© la notion d’apprentissage automatique au niveau de ses bornes de commande Ă emporter (drive-in). Toutefois, afin d’Ă©viter la mĂªme mĂ©saventure que McDonald’s, un employĂ© est mobilisĂ© pour s’assurer du bon dĂ©roulement de la prise de commande.

Élaborer des recettes alternatives grĂ¢ce Ă l’IA
L’enseigne new-yorkaise Shake Shack a Ă©galement fait confiance Ă l’IA. NĂ©anmoins, l’utilisation de cette technologie a cette fois permis d’Ă©laborer des produits vĂ©gan se rapprochant des goĂ»ts et des textures des produits d’origine animale. Actuellement, la sociĂ©tĂ© poursuit ses recherches en collaboration avec la startup NotCo, cette dernière Ă©tant soutenue par le cĂ©lèbre Jeff Bezos. Ensemble, ils ont Ă©laborĂ© Giuseppe, une IA dont la mission est de mettre au point des recettes alternatives de produits pour les rendre vegan. Pour l’instant, l’IA se concentre sur deux produits phares, Ă savoir le milkshake et la glace Ă l’italienne. La firme espère donc proposer des alternatives aux produits intĂ©grant habituellement des produits laitiers.
« Avoir un produit NotCo sur mesure dans les magasins Shake Shack Ă l’Ă©chelle nationale est une dĂ©claration claire de notre capacitĂ© Ă crĂ©er des versions de produits dĂ©licieuses et rentables sur mesure en un temps record qui plaisent au marchĂ© de masse », a dĂ©clarĂ© Matias Muchnick, le PDG et cofondateur de NotCo.
NotCo a Ă©galement dĂ©jĂ collaborĂ© avec Burger King sur l’Ă©laboration de burgers vĂ©gan. Ainsi, Shake Shack pourrait Ă l’avenir Ă©tendre son partenariat avec la startup sur d’autres produits de la carte.