in

L’IA de plus en plus prĂ©sente dans les restaurants de fast-food

burger
Crédits : Olga Mazyarkina / iStock

Aux États-Unis, diverses enseignes de restauration rapide ont intĂ©grĂ© l’intelligence artificielle de diffĂ©rentes façons. Cette technologie leur permet notamment d’Ă©laborer de nouvelles recettes ou encore d’amĂ©liorer l’expĂ©rience client aux bornes automatiques et au drive-in.

Une nouvelle façon d’accueillir le client

Au fil des dĂ©cennies, les enseignes de fast-food ont compris que le gain de temps dans une pause repas ne devait pas Ăªtre le seul avantage de leurs Ă©tablissements. Aujourd’hui, certaines marques tentent donc d’inclure l’intelligence artificielle dans leur fonctionnement, comme l’explique Business Insider dans un article du 4 mai 2023. Aux États-Unis, les enseignes Shake Shack, Wendy’s ou encore McDonald’s ont rĂ©cemment eu recours Ă  l’IA.

McDonald’s a par exemple expĂ©rimentĂ© des bornes automatiques intĂ©grant une assistance virtuelle de type chatbot. L’objectif Ă©tait ici d’approcher les capacitĂ©s de ChatGPT et de remplacer l’employĂ© humain. NĂ©anmoins, l’expĂ©rience a visiblement tournĂ© au fiasco. En effet, le chatbot ajoutait parfois des articles Ă  la commande de manière arbitraire, et ce, sans prendre en compte les demandes spĂ©cifiques des clients.

Par ailleurs, Wendy’s, qui devrait faire son arrivĂ©e en France, dit avoir intĂ©grĂ© la notion d’apprentissage automatique au niveau de ses bornes de commande Ă  emporter (drive-in). Toutefois, afin d’Ă©viter la mĂªme mĂ©saventure que McDonald’s, un employĂ© est mobilisĂ© pour s’assurer du bon dĂ©roulement de la prise de commande.

borne automatique commande
Crédits : frantic00/iStock

Élaborer des recettes alternatives grĂ¢ce Ă  l’IA

L’enseigne new-yorkaise Shake Shack a Ă©galement fait confiance Ă  l’IA. NĂ©anmoins, l’utilisation de cette technologie a cette fois permis d’Ă©laborer des produits vĂ©gan se rapprochant des goĂ»ts et des textures des produits d’origine animale. Actuellement, la sociĂ©tĂ© poursuit ses recherches en collaboration avec la startup NotCo, cette dernière Ă©tant soutenue par le cĂ©lèbre Jeff Bezos. Ensemble, ils ont Ă©laborĂ© Giuseppe, une IA dont la mission est de mettre au point des recettes alternatives de produits pour les rendre vegan. Pour l’instant, l’IA se concentre sur deux produits phares, Ă  savoir le milkshake et la glace Ă  l’italienne. La firme espère donc proposer des alternatives aux produits intĂ©grant habituellement des produits laitiers.

« Avoir un produit NotCo sur mesure dans les magasins Shake Shack Ă  l’Ă©chelle nationale est une dĂ©claration claire de notre capacitĂ© Ă  crĂ©er des versions de produits dĂ©licieuses et rentables sur mesure en un temps record qui plaisent au marchĂ© de masse », a dĂ©clarĂ© Matias Muchnick, le PDG et cofondateur de NotCo.

NotCo a Ă©galement dĂ©jĂ  collaborĂ© avec Burger King sur l’Ă©laboration de burgers vĂ©gan. Ainsi, Shake Shack pourrait Ă  l’avenir Ă©tendre son partenariat avec la startup sur d’autres produits de la carte.

Yohan Demeure, expert géographe

Rédigé par Yohan Demeure, expert géographe

Licencié en géographie, j’aime intégrer dans mes recherches une dimension humaine. Passionné par l’Asie, les voyages, le cinéma et la musique, j’espère attirer votre attention sur des sujets intéressants.