Aux États-Unis, diverses enseignes de restauration rapide ont intégré l’intelligence artificielle de différentes façons. Cette technologie leur permet notamment d’élaborer de nouvelles recettes ou encore d’améliorer l’expérience client aux bornes automatiques et au drive-in.
Une nouvelle façon d’accueillir le client
Au fil des décennies, les enseignes de fast-food ont compris que le gain de temps dans une pause repas ne devait pas être le seul avantage de leurs établissements. Aujourd’hui, certaines marques tentent donc d’inclure l’intelligence artificielle dans leur fonctionnement, comme l’explique Business Insider dans un article du 4 mai 2023. Aux États-Unis, les enseignes Shake Shack, Wendy’s ou encore McDonald’s ont récemment eu recours à l’IA.
McDonald’s a par exemple expérimenté des bornes automatiques intégrant une assistance virtuelle de type chatbot. L’objectif était ici d’approcher les capacités de ChatGPT et de remplacer l’employé humain. Néanmoins, l’expérience a visiblement tourné au fiasco. En effet, le chatbot ajoutait parfois des articles à la commande de manière arbitraire, et ce, sans prendre en compte les demandes spécifiques des clients.
Par ailleurs, Wendy’s, qui devrait faire son arrivée en France, dit avoir intégré la notion d’apprentissage automatique au niveau de ses bornes de commande à emporter (drive-in). Toutefois, afin d’éviter la même mésaventure que McDonald’s, un employé est mobilisé pour s’assurer du bon déroulement de la prise de commande.
Élaborer des recettes alternatives grâce à l’IA
L’enseigne new-yorkaise Shake Shack a également fait confiance à l’IA. Néanmoins, l’utilisation de cette technologie a cette fois permis d’élaborer des produits végan se rapprochant des goûts et des textures des produits d’origine animale. Actuellement, la société poursuit ses recherches en collaboration avec la startup NotCo, cette dernière étant soutenue par le célèbre Jeff Bezos. Ensemble, ils ont élaboré Giuseppe, une IA dont la mission est de mettre au point des recettes alternatives de produits pour les rendre vegan. Pour l’instant, l’IA se concentre sur deux produits phares, à savoir le milkshake et la glace à l’italienne. La firme espère donc proposer des alternatives aux produits intégrant habituellement des produits laitiers.
« Avoir un produit NotCo sur mesure dans les magasins Shake Shack à l’échelle nationale est une déclaration claire de notre capacité à créer des versions de produits délicieuses et rentables sur mesure en un temps record qui plaisent au marché de masse », a déclaré Matias Muchnick, le PDG et cofondateur de NotCo.
NotCo a également déjà collaboré avec Burger King sur l’élaboration de burgers végan. Ainsi, Shake Shack pourrait à l’avenir étendre son partenariat avec la startup sur d’autres produits de la carte.