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L’IA de plus en plus prĂ©sente dans les restaurants de fast-food

burger
Crédits : Olga Mazyarkina / iStock

Aux États-Unis, diverses enseignes de restauration rapide ont intĂ©grĂ© l’intelligence artificielle de diffĂ©rentes façons. Cette technologie leur permet notamment d’Ă©laborer de nouvelles recettes ou encore d’amĂ©liorer l’expĂ©rience client aux bornes automatiques et au drive-in.

Une nouvelle façon d’accueillir le client

Au fil des dĂ©cennies, les enseignes de fast-food ont compris que le gain de temps dans une pause repas ne devait pas Ăªtre le seul avantage de leurs Ă©tablissements. Aujourd’hui, certaines marques tentent donc d’inclure l’intelligence artificielle dans leur fonctionnement, comme l’explique Business Insider dans un article du 4 mai 2023. Aux États-Unis, les enseignes Shake Shack, Wendy’s ou encore McDonald’s ont rĂ©cemment eu recours Ă  l’IA.

McDonald’s a par exemple expĂ©rimentĂ© des bornes automatiques intĂ©grant une assistance virtuelle de type chatbot. L’objectif Ă©tait ici d’approcher les capacitĂ©s de ChatGPT et de remplacer l’employĂ© humain. NĂ©anmoins, l’expĂ©rience a visiblement tournĂ© au fiasco. En effet, le chatbot ajoutait parfois des articles Ă  la commande de manière arbitraire, et ce, sans prendre en compte les demandes spĂ©cifiques des clients.

Par ailleurs, Wendy’s, qui devrait faire son arrivĂ©e en France, dit avoir intĂ©grĂ© la notion d’apprentissage automatique au niveau de ses bornes de commande Ă  emporter (drive-in). Toutefois, afin d’Ă©viter la mĂªme mĂ©saventure que McDonald’s, un employĂ© est mobilisĂ© pour s’assurer du bon dĂ©roulement de la prise de commande.

borne automatique commande
Crédits : frantic00/iStock

Élaborer des recettes alternatives grĂ¢ce Ă  l’IA

L’enseigne new-yorkaise Shake Shack a Ă©galement fait confiance Ă  l’IA. NĂ©anmoins, l’utilisation de cette technologie a cette fois permis d’Ă©laborer des produits vĂ©gan se rapprochant des goĂ»ts et des textures des produits d’origine animale. Actuellement, la sociĂ©tĂ© poursuit ses recherches en collaboration avec la startup NotCo, cette dernière Ă©tant soutenue par le cĂ©lèbre Jeff Bezos. Ensemble, ils ont Ă©laborĂ© Giuseppe, une IA dont la mission est de mettre au point des recettes alternatives de produits pour les rendre vegan. Pour l’instant, l’IA se concentre sur deux produits phares, Ă  savoir le milkshake et la glace Ă  l’italienne. La firme espère donc proposer des alternatives aux produits intĂ©grant habituellement des produits laitiers.

« Avoir un produit NotCo sur mesure dans les magasins Shake Shack Ă  l’Ă©chelle nationale est une dĂ©claration claire de notre capacitĂ© Ă  crĂ©er des versions de produits dĂ©licieuses et rentables sur mesure en un temps record qui plaisent au marchĂ© de masse », a dĂ©clarĂ© Matias Muchnick, le PDG et cofondateur de NotCo.

NotCo a Ă©galement dĂ©jĂ  collaborĂ© avec Burger King sur l’Ă©laboration de burgers vĂ©gan. Ainsi, Shake Shack pourrait Ă  l’avenir Ă©tendre son partenariat avec la startup sur d’autres produits de la carte.