En cas de rencontre avec des extraterrestres, les humains ne sauraient pas vraiment comment engager la conversation. Selon des chercheurs de l’institut SETI, l’intelligence artificielle (IA) pourrait alors nous permettre de mieux communiquer. Comment cela est-il possible ?
Une méthode de communication basée sur l’IA
Créé en 1984, l’institut SETI regroupe des projets scientifiques dont l’objectif est de détecter la présence de civilisations extraterrestres avancées, potentiellement présentes dans d’autres systèmes solaires. Or, cet organisme fait régulièrement parler de lui. En 2020, l’institut s’est par exemple associé à la NASA pour veiller à ce que les missions actuelles et futures de l’agence soient conformes aux normes de protection planétaire. Le but est ici d’éviter de contaminer des zones susceptibles d’abriter une ou plusieurs formes de vie extraterrestre.
Dans un article publié par le magazine Scientific American le 20 juillet 2024, deux experts de l’institut SETI et de la NASA ont cette fois évoqué la communication entre humains et extraterrestres dans le cas d’une rencontre. Le duo a évoqué une méthode de communication basée sur l’IA : Messaging extraterrestrial intelligence (METI). Cette initiative est née d’une interrogation : après l’envoi d’un message en morse ou encore de musique dans l’espace, pourquoi ne pas envoyer une intelligence artificielle sous la forme d’un grand modèle de langage (LLM) ?
Pour l’instant impossible sur le plan technologique
Pour l’astronome du SETI Franck Marchis et le chercheur de la NASA Ignacio G. Lopez-Francois, les extraterrestres pourraient apprendre une langue d’origine humaine. Cela leur permettrait de poser des questions au LLM et d’obtenir ainsi des réponses à la fois précises et surtout représentatives de l’humanité dans son ensemble. Il semble difficile de croire cela possible après les différentes erreurs, dérives et autres baisses de performances observables avec les IA actuelles telles que ChatGPT. Toutefois, les experts estiment tout de même que certains modèles déjà existants, créés par Meta et Mistral AI seraient capables d’endosser cette responsabilité.
« Cela permettrait aux civilisations extraterrestres de converser indirectement avec nous et d’en apprendre davantage sur nous sans être gênées par les vastes distances de l’espace et les retards de communication correspondants, d’une durée de vie humaine. »
En revanche, les spécialistes rappellent qu’actuellement, envoyer un tel messager dans l’Univers est impossible sur le plan technologique. Néanmoins, plusieurs pistes sont tout de même envisageables. Citons par exemple les ondes radio, les lasers ou encore un disque de cuivre. En attendant, Franck Marchis et Ignacio G. Lopez-Francois pensent qu’envoyer dans l’espace un LLM d’envergure et bien préparé pourrait ouvrir la voie vers des échanges sans précédent avec des intelligences extraterrestres. Enfin, cela permettrait également de laisser une trace de l’humanité si elle venait à disparaître.