in

Et si la prochaine IA de DeepMind pouvait reléguer ChatGPT au second plan ?

intelligence artificielle
Crédits : Andy / iStock

Récemment, le PDG de DeepMind a déclaré que le prochain algorithme de l’entreprise allait « éclipser » ChatGPT, l’agent conversationnel d’OpenAI qui fait beaucoup parler de lui depuis plus de six mois. Il est question d’un système baptisé Gemini qui utilise des technologies qui ont permis à AlphaGo de performer il y a quelques années.

Le retour de DeepMind

Les plus jeunes ne s’en souviennent peut-être pas, mais l’IA AlphaGo mise au point par DeepMind (Google) avait fait grand bruit entre 2015 et 2017. Celle-ci ainsi que sa version améliorée AlphaGo Zero avaient battu plusieurs grands champions du jeu de go qui, pour de nombreux observateurs, n’est autre que le jeu de plateau le plus difficile jamais inventé par les humains. Malgré une certaine amélioration des joueurs professionnels selon une étude hongkongaise récente, le constat est bien là : l’IA a clairement surpassé l’humain.

Aujourd’hui, l’IA qui fait largement la une des médias depuis novembre 2022 n’est autre que le chatbot ChatGPT d’OpenAI, ainsi que son modèle de traitement du langage GPT-4. Aussi fascinante qu’effrayante, cette intelligence artificielle pose de très nombreuses questions, notamment sur le plan éthique. Observant de très près l’évolution des résultats d’OpenIA, Google (avec DeepMind) désire continuer à exister et faire la course en tête en matière d’IA. D’ailleurs, comme le rapporte un article du magazine Wired publié le 26 juin 2023, Demis Hassabis, le PDG et fondateur de DeepMind, a fait une importante révélation lors d’une conférence des développeurs de Google au mois de mai.

jeu de go
Le jeu de go, le jeu de plateau le plus difficile inventé par les humains. Crédits : Marina Komrakova / iStock

Un apprentissage par renforcement automatisé

Demis Hassabis a évoqué le développement en cours d’une IA qui pourrait dépasser les capacités de ChatGPT. Il s’agit du projet Gemini, dont les caractéristiques sont assez similaires. En effet, l’IA est également entraînée avec des textes et peut s’utiliser dans des situations comparables. En revanche, la particularité de Gemini est assez étonnante : elle intègre en effet les enseignements tirés de l’expérience AlphaGo.

Pour Demis Hassabis, cette expérience pourrait permettre à Gemini de planifier des actions et de résoudre des problèmes complexes, et ainsi de se positionner au-delà de la simple génération de réponses textuelles. Il a notamment évoqué le « reinforcement learning » (apprentissage par renforcement) qui permettrait dans un cas précis une évolution plus rapide que pour ChatGPT. Si actuellement, les chercheurs d’OpenAI incluent au fur et à mesure leurs retours, DeepMind compte automatiser ce procédé.

Toujours en développement, l’IA Gemini pourrait être dévoilée au grand public dans les prochains mois. Pour parfaire le projet, DeepMind travaille également avec Brain, un autre laboratoire de Google dédié à l’IA. Enfin, si l’objectif est réellement de permettre à Gemini de surpasser ChatGPT, rien n’indique qu’OpenAI restera inactif face à cette forte concurrence.