Dernièrement, une start-up a dévoilé les détails du développement d’une caméra assez particulière. Installée dans les toilettes, elle prend en photo les selles de la personne, des images qu’une intelligence artificielle se charge ensuite d’analyser. Mais à quoi peut bien servir cette curieuse innovation ?
Analyser les selles des utilisateurs à l’aide d’une caméra
Dans le genre insolite, les caméras ne sont pas en reste. En avril 2024, une société basée en Slovénie dévoilait une caméra équipée d’un dispositif de détection de mouvement et de reconnaissance faciale qui projette des billes de paintball et du gaz lacrymogène en cas d’intrusion. Dans un autre style, évoquons la start-up texane Throne (États-Unis). Son projet ? Commercialiser une caméra à installer sur le côté de la cuvette des toilettes afin d’immortaliser les excréments en images.
Dans un communiqué publié le 17 octobre 2024, la start-up explique que cette technologie est actuellement en phase bêta. Toutefois, il est important de souligner qu’il s’agit d’un dispositif qui intègre une IA dont l’objectif est d’analyser les images des selles et d’assurer un suivi. En effet, l’IA serait plus ou moins à même de dire si la personne se porte bien ou non d’un point de vue intestinal.
Throne affirme que son innovation est tout à fait sérieuse. Or, ce gage de sérieux semble être en lien avec le fait que les selles peuvent renseigner sur l’état de santé des individus. En médecine, les nuances de couleurs des excréments ou encore leur texture peuvent en effet donner des indications diverses, notamment en ce qui concerne le niveau d’hydratation des patients.
Ce dispositif va-t-il trop loin ?
Tout comme un grand nombre de dispositifs connectés et intelligents, la caméra de Throne pose certaines questions. Il faut dire que le dispositif se trouve à proximité des parties intimes des personnes dans une situation en soi assez gênante, et que les données sont collectées et analysées par une IA. Qu’en est-il de la confidentialité des images ? Comment la start-up s’y prend-elle pour traiter ces mêmes images ?
La société se défend en affirmant que la caméra est pointée vers l’intérieur des toilettes et ne prend donc pas en photo les parties intimes. Par ailleurs, chaque utilisateur aura le droit d’accéder aux images et si besoin d’exiger leur suppression. Précisons également que les images sont cryptées sur les serveurs de Throne. De plus, il faut savoir que l’IA est assistée par une équipe humaine qui reçoit les diagnostics de tous les utilisateurs. Ces opérateurs peuvent ensuite affiner les informations et proposer une analyse plus précise.
À terme, la start-up désire aider les personnes souffrant potentiellement de troubles digestifs chroniques tels que le syndrome de l’intestin irritable, la colite ulcéreuse ou encore la maladie de Crohn.