in

Microsoft a créé une IA capable de dessiner tout ce qu’on lui demande

Crédits : Microsoft

La division recherche de Microsoft a mis au point une intelligence artificielle ayant la capacité de dessiner une image à partir d’une simple commande écrite.

Le 18 janvier, une publication sur le blog officiel de Microsoft a fait état de recherches portant sur une IA dans le domaine artistique. L’équipe menée par Xiaodong He, directeur du Deep Learning Technology Center de Microsoft a mis au point un bot dessinateur qui fera peut-être à l’avenir le plus grand bonheur des personnes maladroites avec un pinceau ou un crayon.

« Cette nouvelle technologie d’intelligence artificielle en développement dans le laboratoire de recherche de Microsoft est programmée pour (…) générer des images à partir de descriptions écrites ressemblant à des légendes », explique l’auteur de l’article.

Ainsi, une image est créée à partir de quelques mots rédigés par un humain. Par ailleurs, les images obtenues comportent des détails qui sont absents de la légende écrite, et cela signifie que le bot est capable d’imagination artificielle.

« Si vous allez sur Bing et que vous cherchez un oiseau, vous allez avoir une photo d’oiseau. Mais ici, les images sont créées par l’ordinateur, pixel par pixel, à partir de rien », indique Xiaodong He.

Pour l’instant, l’IA a principalement élaboré des images d’oiseaux, et si ces derniers n’existent sûrement pas dans la réalité, ils sont bel et bien le fruit du respect de la légende avec une touche d’imagination de la part du bot.

Crédits : Microsoft

Selon Xiaodong He, les algorithmes d’apprentissage automatique permettent à l’IA d’imaginer d’éventuelles parties manquantes. Par exemple, étant donné que le bot a accès à une base de données de photos réelles et que la plupart des oiseaux y sont assis sur une branche, l’IA a pris l’habitude de dessiner des oiseaux également assis sur une branche, et ce bien que la légende ne le spécifiait pas.

Alors que cette technologie demande à être améliorée et que les recherches se poursuivent, Xiaodong He espère – entre autres – un jour collaborer à la production de films d’animation et pouvoir faire en sorte que l’IA génère des images directement à partir d’un scénario.

Sources : MashableGénération NT