Qu’est-ce que l’hypnose de l’autoroute ?

hypnose de l'autoroute
Crédits : NYC Stock Photos/istock

Avez-vous déjà levé les yeux et vu un panneau vous indiquant que vous n’êtes qu’à quelques kilomètres de votre destination, sans aucun souvenir de la façon dont vous y êtes arrivé ? Vous avez peut-être vécu une « hypnose de l’autoroute ». De quoi s’agit-il précisément et comment la combattre ? Voici tout ce que vous devez savoir avant votre prochain (long) voyage en voiture.

Le phénomène d’hypnose de l’autoroute, également connu sous le nom de « trance autoroutière », fait référence à un état d’inattention pouvant survenir au cours de longs voyages sur la route, que ce soit en voiture, en moto ou en camion. Il se manifeste principalement sur des autoroutes monotones et répétitives, où les lignes droites, les voitures et autres paysages uniformes se succèdent. Dans ces conditions, les conducteurs peuvent perdre temporairement conscience de leur environnement, se sentir hypnotisés par la route et perdre le contact avec la réalité présente. Plutôt que de se concentrer sur la route, l’esprit se met alors à vagabonder.

Si certains pensent que le temps de réaction d’un conducteur touché par l’hypnose de l’autoroute ne peut être affecté négativement, beaucoup de spécialistes pensent le contraire. Selon eux, le phénomène entraîne en effet souvent une diminution de la réactivité aux changements de circulation, aux panneaux de signalisation ou aux événements imprévus, ce qui mène potentiellement à des accidents.

hypnose de l'autoroute
Crédits : Apriori1/istock

Faire la différence avec une simple fatigue

Il est également important de rappeler que le phénomène d’hypnose de l’autoroute et la simple fatigue générale sont deux états distincts, bien qu’ils puissent être liés.

La fatigue générale est un état d’épuisement physique et mental qui peut survenir après une période prolongée d’activité, de manque de sommeil ou de stress. Cet épuisement peut alors occasionner une baisse de l’attention et une sensation de somnolence, entraînant souvent des réflexes plus lents. La fatigue générale peut affecter la performance de conduite.

En revanche, le phénomène d’hypnose de l’autoroute est spécifique à la conduite sur de longues distances. Il se caractérise par une baisse d’attention et une diminution de la conscience de l’environnement routier immédiat. Bien que la fatigue générale puisse contribuer à l’apparition du phénomène d’hypnose de l’autoroute, il est possible de se sentir hypnotisé par la route même en étant reposé. Le facteur clé est le caractère monotone et répétitif de l’environnement de conduite.

Cela étant, les deux états peuvent influencer la performance de conduite. C’est pourquoi ils nécessitent une attention et des mesures appropriées. Pour ce qui est de la simple fatigue, il est recommandé de se reposer et de récupérer avant de reprendre la conduite. En ce qui concerne l’hypnose de l’autoroute, il est conseillé de prendre des pauses régulières, de bien s’hydrater, de partager si possible la conduite avec un autre conducteur ou de rester attentif en maintenant une stimulation mentale adéquate, par exemple en écoutant de la musique.