HyperloopTT présente son concept de transport de containers ultra-rapide

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Crédits : capture YouTube / HyperloopTT

LancĂ© depuis presque une dizaine d’annĂ©es, le projet de recherche concernant l’Hyperloop avance doucement. Parmi les sociĂ©tĂ©s travaillant sur le dĂ©veloppement de cette technologie, nous retrouvons HyperloopTT. Cette dernière a rĂ©cemment prĂ©sentĂ© HyperPort, un concept de transport de containers aussi rapide qu’un avion.

Des containers à sustentation magnétique

En 2013, Elon Musk lançait le projet de recherche industriel Hyperloop. En thĂ©orie, il est question d’un double tube surĂ©levĂ© et sous basse pression dans lequel se dĂ©placent des capsules Ă  plus de 1 000 km/h via un système de sustentation Ă©lectromagnĂ©tique. Si en 2018, l’ingĂ©nieur français François LacĂ´te qualifiait cette technologie de « formidable escroquerie technico-intellectuelle », ceci n’empĂªche pas plusieurs sociĂ©tĂ©s de travailler Ă  son dĂ©veloppement.

Parmi ces sociĂ©tĂ©s, nous avons Virgin Hyperloop, TransPod ainsi que HyperloopTT, cette dernière ayant rĂ©cemment fait parlĂ© d’elle. Dans un communiquĂ© du 6 juillet 2021 accompagnĂ© d’une vidĂ©o de prĂ©sentation (voir en fin d’article), la start-up dĂ©taille un concept qui se destine au transport de fret : HyperPort.

Mis au point en partenariat avec Hamburger Hafen und Logistik AG (Allemagne) et CT Ingenieros (Espagne), ce concept HyperPort consiste Ă  faire lĂ©viter des containers Ă  sustentation magnĂ©tique (Maglev). HyperloopTT a Ă©galement dĂ©clarĂ© vouloir faire glisser ces containers Ă  très grande vitesse (600 km/h) dans des tubes oĂ¹ le frottement et la rĂ©sistance de l’air sont au plus bas.

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Crédits : capture YouTube / HyperloopTT

Un projet encore balbutiant

« Le système Hyperport est une solution plug’n’play pour les opĂ©rateurs portuaires, capable de transporter du fret dans des containers sur des centaines de kilomètres en quelques minutes. […] Le système peut dĂ©placer 2 800 Ă©quivalents vingt pieds par jour dans un environnement fermĂ© qui Ă©limine tout croisement pour augmenter la fiabilitĂ©, l’efficacitĂ© et la sĂ©curitĂ© des personnels« , peut-on lire dans la publication de HyperloopTT.

Si les chiffres que la start-up avance semblent fous, le concept comptabilise tout de mĂªme aujourd’hui plus de 20 000 heures d’Ă©tude. Toutefois, nous sommes encore très loin d’une application dans le monde rĂ©el. Le concept pourrait cependant permettre de rĂ©aliser d’importantes Ă©conomies sur le long terme, mĂªme dans sa version relative au transport de passagers.

Enfin, si l’investissement initial, pour l’instant manquant, reprĂ©sente sans doute un important frein, la question Ă©nergĂ©tique se pose Ă©galement. En effet, ce genre de projet ne pourrait Ăªtre 100 % neutre d’un point de vue environnemental, mais l’espoir se situerait dans un apport en Ă©nergie verte. Dans ce cas, ce genre de projet aura peut-Ăªtre une sĂ©rieuse carte Ă  jouer face aux autres types de transport, dont l’impact Ă©cologique n’est plus un mystère.