Alors que le concept d’Hyperloop se faisait dernièrement très discret, une fondation néerlandaise vient de finaliser un tout nouveau centre d’essais. Cette installation pourrait-elle permettre à la population de croire à nouveau à ce qui était présenté il y a quelques années comme le futur des transports terrestres ?
Une tube d’une longueur de 420 m
Proposé il y a plus d’une décennie par Elon Musk, le concept de l’Hyperloop est un peu laissé à l’abandon aujourd’hui. Au début, de nombreuses sociétés ont investi des millions d’euros dans la recherche, mais il semble désormais que de moins en moins d’experts y croient. Pourtant, certains n’ont visiblement pas renoncé, comme en témoigne la dernière infrastructure installée par la fondation Européen Hyperloop Center (EHC).
Comme l’explique Euronews dans un article du 29 mars 2024, l’EHC a inauguré un tube d’acier blanc d’une longueur de 420 mètres suivant une ligne de chemin de fer près de Veendam, dans le nord-est des Pays-Bas. Selon les responsables, l’installation servira à tester des technologies Hyperloop à des vitesses situées entre 75 et 100 km/h (soit dix fois moins que ce qu’avait annoncé Elon Musk). Le tube se compose de 34 sections, dont la plupart présentent un diamètre de 2,5 mètres. Evoquons également la présence d’une pompe à vide dans un conteneur en acier, dont la mission sera de réduire la pression à l’intérieur du tube. Autrement dit, cela permettra aux capsules de transiter aux vitesses souhaitées. De plus, le tube dispose d’un aiguillage lui permettant de se diviser en deux parties distinctes.
Les premiers essais à l’EHC sont prévus dans les mois prochains par Hardt Hyperloop, société pionnière dans l’Hyperloop. Cette start-up avait déjà fait parler d’elle en 2020, promettant à l’époque des temps de trajets inédits sur les liaisons Amsterdam (Paris et Amsterdam) et Bruxelles, favorisant la suppression d’environ 24 000 vols court-courriers.
Une première route Hyperloop dès 2030 ?
« La piste de test sera ouverte à toute entreprise et organisation de connaissances souhaitant développer, démontrer et/ou valider leur (sous) système pour l’Hyperloop ou les technologies associées. », peut-on lire sur le site officiel de l’EHC.
Sascha Lamme, directeur de l’EHC estime qu’une première route Hyperloop devrait voir le jour d’ici à 2030. D’une longueur possible de 5 km, elle devrait être la première à transporter des passagers. L’intéressé a également déclaré que des préparatifs sont déjà en cours dans des pays comme l’Inde et l’Italie. Sascha Lamme pense que la construction du centre d’essai néerlandais permettra à l’Union Européenne de rester compétitive dans la course à l’Hyperloop.
Néanmoins, si quelques irréductibles croient encore à l’Hyperloop, le scepticisme est majoritaire, et ce, depuis déjà quelques années. Rappelons tout de même que le tube de test de SpaceX a été démoli en 2022. La raison évoquée n’est autre que l’existence d’un verrou technologique n’ayant jamais été brisé. Enfin en 2018, l’ingénieur français François Lacôte qualifiait déjà le concept de « formidable escroquerie technico intellectuelle ».