Hyperloop, le train qui ira de New-York à Pékin en 2 heures

Crédits : Camilo Sanchez / Wikipédia

Tout a commencé dans la tête de Elon Musk. Comme Steve Jobs en son temps, cet entrepreneur de génie est en train de laisser sa trace dans l’Histoire. D’abord par la création de Tesla puis de SpaceX, et maintenant avec son projet de train supersonique portant le nom « d’Hyperloop ».

L’Hyperloop est une sorte de train, se présentant sous la forme de capsules, passant dans un tube surélevé. Les capsules se déplaçant dans celui-ci sur un coussin d’air, ce qui permet une forte réduction des frottements et évite donc une perte inutile d’énergie. Pour ce faire, les capsules utilisent un champ magnétique généré par des moteurs à induction linéaires placés à intervalles réguliers à l’intérieur des tubes. Cette idée n’est toutefois que le principe de base de ce que pourrait être un jour l’Hyperloop.

C’est en août 2013 que le projet est révélé au grand jour pour la première fois quand Elon Musk dévoile publiquement un document nommé « Hyperloop alpha ». Toujours avec l’intime conviction de ne pas détenir à lui seul le secret de la réussite, Elon invite ceux qui le souhaitent à faire avancer ce projet dans une démarche « open source ».

Un défi que l’entreprise Hyperloop Transportation Technology (HTT) tente de relever, avec l’aide de 100 ingénieurs travaillant sur l’optimisation de la machine par un design extrêmement minutieux. HTT fait parler d’elle puisqu’elle vient de publier un rapport précis et détaillé qui ouvre la possibilité d’un futur déploiement de l’Hyperloop, déjà aux États-Unis puis peut-être un jour dans le reste du monde. Les premières évaluations financières sont optimales puisque la mise en place du dispositif coûterait seulement entre 7 et 19 milliards de dollars. De ce qui est de l’intérêt d’un tel « train », c’est sa vitesse pouvant atteindre une pointe phénoménale (et théorique) de 6500 km/h. Plus concrètement, l’hyperloop pourrait permettre de rallier Los Angeles à San Francisco en moins de 30 minutes (soit 551 kilomètres parcourus à plus de 1.102 km/h).

HTT pourrait proposer un premier prototype d’Hyperloop dès 2015, à condition bien sûr que les fonds soient réunis. De ce qui est d’Elon Musk, il n’a pas encore commenté la publication du rapport d’Hyperloop Transportation Technology, mais ça ne saurait tarder!

Source : SpaceX, Wired