in

Hyperloop : la Corée du Sud sera-t-elle le premier pays équipé ?

Crédits : Hyperloop One

Le pays du matin calme a signé un accord pour une mise en exercice d’ici 2021. Ainsi, la Corée du Sud pourrait être le premier pays du monde à bénéficier d’une ligne de transport Hyperloop effective.

La Corée du Sud devrait accueillir dans quatre ans l’HyperTube Express, sa déclinaison du célèbre nouveau moyen de transport Hyperloop imaginé par l’homme d’affaires Elon Musk, également patron de Space X. Rappelons qu’il s’agit d’une technologie reposant sur un tube dans lequel les passagers installés dans des capsules devraient circuler à une vitesse dépassant les 1000 km/h.

La société Hyperloop Transportation Technologies se charge du déploiement du futur réseau, comme le stipule l’accord avec la Corée du Sud. Il est également question d’une collaboration dans le cadre de recherches sur l’Hyperloop, plus précisément en ce qui concerne la question du transport des futurs passagers.

L’intérêt principal de ce mode de transport futuriste est évidemment la réduction du temps de transport. En Corée du Sud, l’Hyperloop permettrait de relier la capitale Séoul à Busan, grande ville du sud-est du pays située à 300 km. Si ce trajet nécessite plus de trois heures actuellement, l’Hyperloop est capable de faire pareil en une vingtaine de minutes seulement. Comme le montre la carte ci-dessous, le réseau reliera sept villes aux quatre coins du pays.

Crédits : Hyperloop Transportation Technologies

« Nous sommes prêts à construire. Le plus gros frein reste la législation », indique Dirk Ahlborn, PDG d’Hyperloop Transportation Technologies.

Néanmoins, le gouvernement sud-coréen est assez pressé d’inaugurer le réseau et la législation devrait être revue dans ce sens. Aujourd’hui, aucune entreprise n’a encore conçu d’Hyperloop en activité, mais force est de constater que les projets se multiplient. Outre la Corée du Sud, Hyperloop Transportation Technologies a eu l’accord de la Slovaquie pour l’installation d’une ligne Hyperloop et planche également sur une ligne aux États-Unis reliant San Francisco à Los Angeles.

Enfin, citons également Hardt Global Mobility, une société néerlandaise désirant relier Amsterdam à Paris en une demi-heure seulement dès 2021 ou encore un projet dont le but est de relier la Corse et la Sardaigne par une ligne Hyperloop !

Sources : NumeramaGénération NT