in

Hyperloop : Bientôt un New York – Washington en 29 minutes ?

Crédits : Hyperloop One

Il y a quelques heures, le PDG de SpaceX et Tesla Elon Musk annonçait sur Twitter avoir eu un accord verbal lui permettant de construire une ligne Hyperloop reliant New York à Washington.

En plus de repenser notre vision de l’exploration spatiale, Elon Musk est sur le point de révolutionner le monde des transports ici sur Terre. Sur Twitter, le milliardaire s’est félicité d’avoir obtenu « l’accord verbal » du gouvernement pour la construction d’une ligne Hyperloop qui permettrait de relier Washington et New York en seulement 29 minutes (400 kilomètres). Le tunnel permettant le passage de l’Hyperloop serait alors construit par son entreprise anti-embouteillages, la Boring Company.

Lancé en 2013, le projet Hyperloop est toujours en phase de test et de perfectionnement. Ce train hypersonique prévu pour se déplacer sur des rails par conduction magnétique devrait atteindre une vitesse maximale de 1200 km/h et pourrait ainsi connecter les principales villes du monde entier. Le projet le plus abouti est à ce jour celui d’une ligne située en Europe de l’Est reliant les villes de Prague, Brno et Bratislava, mais la ligne New York-Philadelphie-Baltimore-Washington pourrait bien remporter le titre (si tant est qu’il s’agisse d’une course).

L’hyperloop évoluerait ici non pas dans un tube surélevé, mais dans un tunnel creusé par The Boring Company, une entreprise d’Elon Musk initialement créée pour mettre en place un réseau de galeries permettant de désengorger le trafic routier à Los Angeles. Dans un second tweet, Elon Musk affirme que la « douzaine d’entrées/sorties, voire plus sous la forme d’ascenseurs installés dans chaque ville » permettra concrètement d’assurer cette circulation fluide entre le centre de New York et de Washington.

« Il reste encore beaucoup de travail pour recevoir un accord formel, mais je suis optimiste sur le fait que cela se fasse rapidement », a-t-il conclu dans un dernier tweet.

Source