Hyperactive, cette galaxie pourrait manquer de gaz dans 8 millions d’annĂ©es

Crédits : Nasa, Esa, The Hubble Heritage Team (STScI/AURA)

La galaxie du Cigare, ou Messier 82 est cinq fois plus lumineuse que la Voie lactée à cause d’un taux élevé de formation d’étoiles qui la conduit à se vider progressivement de son gaz. À ce rythme, elle n’en a plus que pour huit millions d’années.

SituĂ©e Ă  12 millions d’annĂ©es-lumière de nous, dans la cĂ©lèbre constellation de la Grande Ourse, se trouve la galaxie du Cigare, ou Messier 82. Mais la belle n’est pas seule. Dans son entourage cosmique se trouve une autre galaxie spirale, M 81, Ă  l’origine des tourments de la galaxie du Cigare. Il y a quelques centaines de millions d’annĂ©es, les deux galaxies se sont en effet croisĂ© et M 82 en a gardĂ© des sĂ©quelles. La galaxie M82 est aujourd’hui cinq fois plus lumineuse que la Voie lactĂ©e, car elle est le lieu d’une flambĂ©e de formation de nouvelles Ă©toiles.

Le problème, c’est que ce taux de formation d’Ă©toiles est si Ă©levĂ© qu’il conduirait rapidement Ă  la conversion de tout le gaz de ces galaxies en Ă©toiles s’il se maintenait. Dans un article publiĂ© sur arXiv, une Ă©quipe de chercheurs menĂ©e par John Chisholm, de l’UniversitĂ© du Wisconsin Ă  Madison, et Satoki Matsushita, de l’Academia Sinica Ă  Taiwan, a calculĂ© qu’environ treize masses solaires sont converties chaque annĂ©e en nouvelles Ă©toiles, et dix-sept autres sont Ă©jectĂ©es en dehors de la galaxie par le souffle des explosions en supernovae des Ă©toiles massives nouvellement formĂ©es. En continuant Ă  ce rythme, M82 pourrait Ăªtre vidĂ©e de son gaz en seulement huit millions d’annĂ©es – en un clin d’oeil donc, cosmiquement parlant. Elle est donc bien victime d’une sorte d’hĂ©morragie de gaz.

Les galaxies spirales gĂ©antes comme la Voie lactĂ©e seront un jour Ă©galement confrontĂ©es Ă  ce genre de problème, mais moins pressant. Les astronomes estiment que la plupart de ces galaxies vont manquer de gaz d’ici 1 Ă  2 milliards d’annĂ©es.

La Voie lactée n’est pas concernée, car elle semble accréter suffisamment de gaz pour le moment, au moins des Nuages de Magellan, deux galaxies naines voisines de la nôtre. Mais dans quatre milliards d’années, la Voie lactée devrait entrer en collision avec la Galaxie d’Andromède, ce qui devrait changer la donne.